Les Français ont déjoué le double piège de la dissolution anticipée de l’Assemblée nationale et de la diabolisation égale des « extrêmes ».
Accueil > démocratie
démocratie
Articles
Tribune
Alternances, une affaire de salut
par dans crise du politique, christianisme social, démocratieLa question posée aux Églises
exhortation d’Olivier Brès, pour le Christianisme Social
par dans crise du politique, élections, République, démocratieLe président de la République joue au poker plutôt que de faire de la politique. Il a participé à la perte de crédibilité de la classe politique en multipliant pendant la campagne les interventions intempestives. Il joue maintenant notre avenir à la roulette (russe ?)...
Soirée débat
DEVANT LES OFFRES POLITIQUES POUR LES ELECTIONS EUROPENNES COMMENT SE SITUER ?
par dans élections, démocratieSoirée animée par le Groupe Girondin
S’opposer sans se massacrer : un enjeu pour l’éducation
Intervention de Jean-Marc Lamarre au colloque Marcel Mauss, figure inspirante pour l’éducation
par dans culture, démocratie, SocialCette communication porte sur la démocratie et le conflit. D’abord du conflit dans la démocratie (s’opposer) puis de la violence extrême (se massacrer). En matière d’éducation, le conflit porte-t-il en lui le massacre comme la nuée porte l’orage ? Et faut-il en conclure : pas de discorde, mais la concorde ; pas de dissensus, mais le consensus ? Je voudrais montrer que c’est en faisant place au conflit, en en reconnaissant la légitimité et la nécessité, qu’on peut peut-être éviter le massacre.
Invitation à une soirée-débat
Partageons nos hésitations devant l’offre politique
par dans démocratie, crise du politique, élections (1 commentaire)A l’heure où tant de certitudes nous sont assénées, il est vital de faire preuve de discernement en s’interrogeant sur l’offre politique qui nous est proposée.
Billet d’humeur du Pasteur Denis Heller
La laïcité menacée par un nouveau clergé
par dans laïcité, pouvoir, démocratie (3 commentaires)La laïcité française s’est mis en place pour mettre fin au pouvoir que le clergé exerçait sur la vie politique de la nation, et faire entendre la voix du peuple à travers ses représentants élus démocratiquement.
On ne redira jamais assez que la laïcité française n’est pas antireligieuse mais anticléricale.
Et bien curieusement 115 ans après la loi de 1905, un nouveau pouvoir clérical a eu pendant 3 mois la main mise sur la vie politique de notre pays.
Quelles réponses au Grand Débat ?
Compte-Rendu de la soirée-débat du 7 février 2019
par dans pouvoir, crise, démocratie, crise du politique, République (1 commentaire)Le groupe du Christianisme Social de Bordeaux
organisait une soirée-débat sur ... le Grand Débat le 7 février 2019
Ci-dessous le compte rendu de la soirée.
"Jésus ne fait pas de politique !"
par dans justice sociale, Politique, Prédication, Economie, Engagement, subversion, pouvoir, Jésus, démocratie, capitalisme, République (3 commentaires)Prédication donnée au temple de Château-Thierry le 22 octobre 2017
Le président Macron à la rencontre des protestants : échos
La franchise du Désert
par dans Résistance spirituelle, Théologie, démocratie, crise du politique (1 commentaire)Dans son discours aux protestants lors de leur colloque des 22 et 23 septembre 2017 à la Mairie de Paris, Emmanuel Macron a appelé les participants à se montrer comme des veilleurs de la République et à ne pas "déserter le désert", autrement dit à savoir, selon un caractère supposé inscrit dans leurs gènes, repérer toutes les dérives antidémocratiques, protester et résister.
Que penser de cet appel à la franchise ?
S’abstenir, c’est aussi exercer son droit de vote
par dans Néo libéralisme, Extrême droite, élections, démocratie, élections (15 commentaires)Martin Luther, dont les protestants vont fêter, comme il se doit, le 500ème anniversaire de l’affichage de ses thèses flétrissant le commerce des indulgences, a apporté une contribution originale, osée et innovante pour son époque à la liberté de conscience. Certains iront même à dire qu’il en a le premier posé les bases… Qu’importe, sa vie, pas toujours exemplaire au demeurant dans ses choix politiques, n’en fut pas moins un témoignage de cette liberté qu’il convient de revendiquer encore (…)