Une journée de réflexion et d’échange articulant problématiques politiques et textes bibliques, accompagnée par James Woody
Accueil > christianisme social
christianisme social
Articles
Tribune
Alternances, une affaire de salut
par dans crise du politique, christianisme social, démocratieLes Français ont déjoué le double piège de la dissolution anticipée de l’Assemblée nationale et de la diabolisation égale des « extrêmes ».
Tribune
Noir bonnet et bonnet noir
par dans crise du politique, élections, christianisme social, protestantismeLe discours macroniste se prétend équilibré, en dénonçant les « extrêmes ». Cela lui permet de se poser en modéré et raisonnable. Et en particulier de faire des « insoumis » les nouveaux diables de la scène politique.
Parlons justement de soumission. Qui demande de la soumission ? Qui fonctionne comme un chef indiscuté ?
PV de l’AG biennale du 19 novembre 2023
par dans christianisme social (2 commentaires)18 membres présents ou représentés sur 22 adhérents
Ordre du jour :
Rapport moral
Rapport financier
Election du CA
Penser le bien commun - journée du 21 octobre 2023
L’AVENIR ET LA MEMOIRE DES COMMUNS par Philippe KABONGO-MBAYA
par dans Evangile, christianisme social, écologie, Economie, FraternitéAu terme de cette session sur les « Communs », nous avons droit à un « Envoi ». L’Envoi, est un mot liturgique. Une exhortation qui signifie : après l’écoute de la Parole, l’assemblée peut partir pour la mise en pratique de ce qui a été entendu. Mais un « envoi » se réduit-il toujours à un catalogue des recommandations ?
Au croisement de réflexions, souvent denses et parfois difficiles que nous avons partagées, il n’est pas rare que nous nous posions la question, quel est l’intérêt ou la pertinence du Christianisme social en tout cela ? Dès lors l’envoi peut aider à méditer le chemin qui reste à faire, les exigences de la destination également. C’est autre chose que les exhortations déclamées, épargnées de toute interrogation.
Conférence animée par Laurent Gagnebin, Eric de Bonnechose et Ambroise Monod
Christianisme spirituel et christianisme social - Wilfred MONOD (1867-1943)
par dans commémoration, christianisme social, Théologie, Wilfred MonnodWilfred Monod – père de Théodore Monod – pasteur à Rouen de 1898 à 1907 a joué un rôle considérable dans le protestantisme français.
Nous vous invitons à découvrir sa pensée et son héritage le
dimanche 3 décembre 2023 à 15h au 45 rue Buffon à Rouen.
Selon Wilfred Monod : « Mieux vaudrait avoir servi Jésus-Christ sans le nommer, que d’avoir nommé Jésus-Christ sans le servir. »
Penser le bien commun - journée du 21 octobre 2023
La vie en commun par Bernard Piettre
par dans christianisme social, écologie, Economie« Penser le bien commun », tel est titre de notre journée. La thèse que je voudrais développer ici est que nous ne pouvons penser correctement la notion de « bien commun », au sein de nos sociétés humaines, si nous ne prenons pas en considération notre relation avec le monde vivant en général, avec les non-humains composant ce monde.
Penser le bien commun - journée du 21 octobre 2023
La pratique des communs. Approche anthropologique par Renée Koch Piettre
par dans christianisme social, écologie, EconomieOn connaît l’exemple de la fresque de l’allégorie du bien commun, par Ambroglio Lorenzetti, magnifiant, sur les murs du Palazzo pubblico de Sienne, le régime communal qui fut en vigueur entre 1287 et 1355.
Le Bien Commun trône au milieu de figures allégoriques, honoré par le Conseil des 24 citoyens gouvernant Sienne. Le plus intéressant, c’est la corde qui va de la main de la Justice à celle de la Concorde, puis d’un membre à l’autre du Conseil pour finir dans la main du Bien commun, et ce sont les citoyens de Sienne, membres de son Conseil… La corde peut ligoter, paralyser (comme elle le fait de la Paix, belle femme en blanc, quand règne le mauvais gouvernement), mais elle peut aussi solidariser, et ainsi tendre au bien de tous : au bien commun.
Penser le bien commun -journée du 21 octobre 2023
Les communs dans l’histoire européenne par Sylvette Bareau
par dans christianisme social, écologie, EconomieDepuis l’Antiquité la notion de biens communs a évolué peu à peu : pendant longtemps, seuls quelques personnages dominants et/ou leur famille étaient désignés comme propriétaires personnels des biens et pouvaient en disposer et les distribuer (souvent selon des règles bien précisées) : par exemple, en Égypte, les pharaons. Le reste de la richesse d’un espace est considéré comme commun à l’ensemble du peuple qui l’habite. Souvent cet éminent droit d’usage commun est réputé s’exercer sur le bien d’une divinité (ou d’une famille divine, au-dessus du ou des chefs politiques).
Penser le bien commun -journée du 21 octobre 2023
L’abeille et le trader par Jacques-Frédéric Josserand
par dans christianisme social, écologie, EconomieNous connaissons tous les méfaits de notre civilisation prédatrice du climat et de la biodiversité, notre commun. Deux symboles, comme le titre d’une fable de La Fontaine ; « l’abeille et le trader ».
L’abeille aujourd’hui menacée par les pesticides et la destruction des haies au profit de l’agriculture intensive est le symbole de ces prédations.
Le trader symbolise l’extrême marchandisation des ressources de notre planète.