Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Nord/Sud

Nord/Sud

Articles

Évt. 7 nov. 2019
Pub. 3 nov. 2019

Marche Jaï Jagat 2020

De Gonesse à l’Inde, non à l’accaparement des terres !

dans écologie, non-violence, Nord/Sud, Economie, paix

Des terres de Gonesse à l’Inde, en passant par l’Afrique, l’accaparement des terres, un enjeu de justice sociale et écologique. La Maison Ouverte, les associations du collectif de soutien à la Jaï Jagat et le Comité pour la protection des terres de Gonesse vous invitent :
Soirée mensuelle de soutien à la Jai Jagat 2020 : Marche mondiale pour la paix, la justice et un autre monde possible !

14 sep. 2013

note de lecture

Oser un nouveau développement

par Anne Corvino dans écologie, justice sociale, Communes théologiques locales, Nord/Sud, christianisme social, Consommation, Décroissance ; Emploi, Sobriété, Finance, responsabilité, économie (2 commentaires)

Le groupe de Bordeaux s’en engagé dans un travail interne autour des questions économiques avant de lancer des conférences publiques. Cette note de lecture est un élément de ce travail.
OSER UN NOUVEAU DEVELOPPEMENT - Au-delà de la croissance et de la décroissance
Ecrit par Justice et Paix : service de la Conférence épiscopale française, sous la direction d’Elena LASIDA, économiste, avec la participation de : Jean-Luc Dubois, économiste, Bernard Perret, économiste, Cécile Renouard, philosophe, André Talbot, théologien,Elodie Tayeg, ingénieur agronome.

La succession de crises témoigne de problèmes mondiaux anciens qui n’ont jamais été résolus. Plusieurs crises se juxtaposent et l’approche partielle de chacune peut aggraver plus qu’améliorer la situation : crises écologique, alimentaire, financière, économique, démographique…
Le risque est grand que l’on prenne, dans l’urgence, des mesures pour régler les problèmes de court terme qui aggraveront les difficultés à moyen et long terme.

3 sep. 2013

note de lecture et proposition

A la gauche du Christ

par Olivier Pigeaud dans justice sociale, Politique, non-violence, Biblique, Nord/Sud, libération, Histoire, Résistance spirituelle, Social, Engagement, christianisme social, subversion, Théologie de la libération, pouvoir

A la Gauche du Christ, Les Chrétiens de Gauche en France de 1945 à nos jours, direction Denis Pelletier et Jean-Louis Schlegel, Seuil, Paris septembre 2012, 624 pages, 27 €.
L’épaisseur du volume rouge (tirant un peu sur l’orange !) peut faire peur, mais le partage en vingt contributions dues à quinze auteurs permet au lecteur de rencontrer divers types de questionnement et de styles. Bien sûr il y a des redites qui rendent l’ensemble un peu touffu, mais elles ne sont pas inutiles. Il faut dire aussi que chaque contribution est suivie de quelques portraits fort utiles de groupes et de personnalités importantes. Douze photos bien choisies se trouvent au milieu du livre et un index de vingt deux pages rend de grands services.

19 mar. 2013

Nouveau pape des catholiques

Rôle du père Jorge Mario Bergoglio sous la dictature : déclaration du père Franz Jalics SJ

dans justice sociale, Nord/Sud, subversion, Théologie de la libération, Pape (1 commentaire)

Avec son élection comme pape des catholiques, Jorge Mario Bergoglio a du répondre à des interrogations sur son rôle pendant la dictature des généraux en Argentine, notamment l’enlèvement de deux prêtres jésuites. Voilà - traduite par JP Thévenaz - la déclaration que vient de faire l’un d’eux.

18 mar. 2013

A lire ailleurs / Nouveau pape des catholiques

Un nouveau pape. La géopolitique du secret.

dans justice sociale, Nord/Sud, Théologie de la libération

Par Ivone Gebara, théologienne de la libération.

17 mar. 2013

Nouveau pape des catholiques

Le Pape François : un grand paradoxe.

dans justice sociale, Nord/Sud, Théologie de la libération

par Nicolás Panotto
Membre de la Fraternité Théologique Latino-américaine. Licencié en théologie de l’Institut ISEDET de Buenos Aires, il se forme encore en anthropologie sociale auprès de FLASCO Argentine et prépare un doctorat en Sciences sociales. Directeur général du Groupe d’Etudes Multidisciplinaires Religion et Incidence Publique (GEMRIP - www.gemrip.com.ar)
Extrait du site ami Lupa protestante. Traduction de JP Thévenaz.

16 fev. 2013

Redecouvrir la beauté du carême, un chemin sans viande et sans poisson

Un carême écolo : édition d’un livret pour s’y mettre

par Robin dans diaconie, écologie, Oecuménisme, Nord/Sud, Consommation, Sobriété

Parce que l’évangile est d’abord un message d’amour, parce que l’évangile nous appelle à sortir de nous mêmes, de nos enfermements et de nos égoïsmes, je crois profondément que la diaconie à mettre en oeuvre s’applique à la création tout entière. Notre prochain, c’est aussi tout le vivant qui nous entoure, le prochain ce sont aussi toutes les générations à venir, toutes les générations prochaines...

Alors voilà pourquoi je vous suggère, quitte à entraîner des débats comme on les aime, de participer à cette action de carême écolo : 40 jours sans viande et sans poisson.

10 dec. 2012

La fin du pétrole… et après ?

par Nahoum dans écologie, Nord/Sud, Economie, Engagement, christianisme social, subversion, Consommation, Energie

Hier j’ai regardé un film de "la Scop le pavé" sur la fin du pétrole… Sujet déjà maintes fois

abordé, que beaucoup d’entre nous connaissent pour être un des enjeux clés de notre siècle. Pourtant, on élude vite, après s’être penché sur la question, on continue à vivre comme on peut. Et heureusement ! Une piqûre de rappel des grandes lignes structurantes de nos sociétés, des lames de fond qui font que nous allons dans un sens ou un autre, nous permet de reconsidérer nos vies et d’établir des objectifs.

27 jun. 2012

Les Zombis sont parmi nous

par Christophe Perrin dans Politique, Islam, Néo libéralisme, Nord/Sud, Economie, Histoire, paix

Le 11 septembre 2001 a fait basculer les États occidentaux dans un nouveau rapport avec le monde islamique, dans un nouveau régime des relations internationales. Les occidentaux se sont auto-déclarés « axe du bien » et ont désigné au sein du monde musulman un « axe du mal » variable dans le temps selon leurs intérêts et contre lequel « la guerre juste » pour raison humanitaire est devenu le mode d’action privilégié. Ces « guerres justes » misent en œuvre à l’aide d’armes dont la puissance est inégalée dans l’histoire aboutissent toutes à des résultats catastrophiques, tant du point du vue de l’ampleur du nombre des victimes principalement civiles et des destructions matérielles, que de celui de la déstabilisation de régions entières qui sombrent dans la violence et le chaos.

Lors de la mise en œuvre de ce nouveau rapport entre l’occident et le monde islamique, des néoconservateurs de droite comme de gauche ont joué un rôle majeur. MM. Blair, Bush, Cheney, Aznar et plus tard Sarkosy, pour en citer quelques-uns, ont depuis quitté la scène politique occidentale. D’aucuns, leur attribuant l’entière responsabilité de cette dérive belliciste, jugeaient que leur départ allait y mettre un terme. Qu’en est-il ? L’arrivée aux affaires des démocrates il y a quatre ans aux USA et récemment des socialistes en France a t-elle conduit à un changement dans les relations occidentales avec le monde islamique ?