Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > parti communiste

parti communiste

Articles

Évt. 18 nov. 2014
Pub. 18 oct. 2014

Débat

"Religions : France, qu’as-tu fait de ton intelligence ?"

dans justice sociale, Islam, laïcité, libération, LGBT, christianisme social, christianisme libertaire, Marxisme, parti communiste

Débat le 18 novembre au 47, rue de Clichy (Paris 9) avec : Edwy Plenel, directeur de Médiapart, auteur de "Pour les musulmans" (La Découverte) et Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission Populaire, auteur de "Les religions sont-elles réactionnaires ?" (Textuel). Animé par Antoine Nouis, directeur de "Réforme".

12 oct. 2014

A lire ailleurs

"Les religions sont-elles réactionnaires ?’"

dans justice sociale, Politique, laïcité, libération, christianisme social, christianisme libertaire, parti communiste

Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission populaire et président du Christianisme social vient de publier "Les religions sont-elles réactionnaires ?" (Textuel 2014) qui invite la gauche à changer de regard sur les faits religieux en y appliquant une analyse "laïque" (de-essentialiser, de-catholiciser), en réintégrant dans son histoire celle des "gauches religieuses" et en inventant un "nouvelle politique de la main tendue". Pour aller plus loin, quelques interviews (écrites et vidéos) et textes sur l’ouvrage.

Évt. 20 sep. 2014
Pub. 24 jun. 2014

Madeleine Delbrêl

Ma ville est un songe

une mystique en terre ouvrière

par oeilsauvage dans justice sociale, Politique, laïcité, Travail, Radio Télé Christianisme Social, Fraternité, Histoire, Engagement, christianisme social, Marxisme, sans-papiers, Ivry Sur Seine, parti communiste (1 commentaire)

Entrée en communisme dès l’an 1925, l’identité de la ville d’Ivry-sur-Seine s’est construite autour d’un monde ouvrier massivement présent, mais cette ville est aussi la terre du rapprochement entre chrétiens et communistes. En 1933, une jeune militante catholique, Madeleine Delbrêl, décide de s’installer sur cette « terre de mission ».