Journée de réflexion et d’échanges articulant problématiques politiques et textes bibliques
Samedi 23 octobre 2021 de 9h à 17h (accueil à partir de 8h45)
à la Faculté protestante de théologie
83 boulevard Arago 75014 PARIS
métro : St Jacques ou Denfert-Rochereau
Accueil > crise du politique
crise du politique
Articles
Journée du 23 octobre 2021
REFONDER LA PAROLE POLITIQUE
avec la participation de François Vouga
par dans Théologie, crise du politique (4 commentaires)Quelles réponses au Grand Débat ?
Compte-Rendu de la soirée-débat du 7 février 2019
par dans pouvoir, crise, démocratie, crise du politique, République (1 commentaire)Le groupe du Christianisme Social de Bordeaux
organisait une soirée-débat sur ... le Grand Débat le 7 février 2019
Ci-dessous le compte rendu de la soirée.
Un mouvement révolutionnaire
par dans mobilisations, crise du politiquePourquoi le mouvement des gilets jaunes a-t-il tout d’un mouvement révolutionnaire ? On peut s’en réjouir comme on peut le redouter. Mais c’est un fait, avec lequel nous allons devoir composer ici en France en cette fin d’année, et dans la nouvelle année qui vient.
Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien
Fiche de lecture
par dans Politique, crise du politique (2 commentaires)Lors des rencontres organisées à Bordeaux pour les 500 ans de la Réforme,
le groupe girondin de christianisme social avait posé plusieurs questions, parmi lesquelles celle-ci qui leur paraissait essentielle : "Y a-t-il encore des chrétiens de gauche ?" Il n’y a pas eu de réponses bien nombreuses à cette question.
Eh bien, quelques jours plus tard, nous en avons trouvé trois : Pierre-Louis Choquet, Jean-Victor Elie et Anne Guillard, trois jeunes catholiques qui viennent d’écrire Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien, pour les éditions de l’Atelier. Un livre d’urgence, un livre d’appel, et qui redonne confiance quand le découragement peut guetter.
Le président Macron à la rencontre des protestants : échos
La franchise du Désert
par dans Résistance spirituelle, Théologie, démocratie, crise du politique (1 commentaire)Dans son discours aux protestants lors de leur colloque des 22 et 23 septembre 2017 à la Mairie de Paris, Emmanuel Macron a appelé les participants à se montrer comme des veilleurs de la République et à ne pas "déserter le désert", autrement dit à savoir, selon un caractère supposé inscrit dans leurs gènes, repérer toutes les dérives antidémocratiques, protester et résister.
Que penser de cet appel à la franchise ?
Société en débat
Retour de Corée du Nord
Extrémisme séculier et religiosité
par dans intégrisme, crise du politiqueConférence de Olivier Faure
Professeur émérite à la Sorbonne
Consultant auprès de gouvernements et d’organisations internationales
Débat animé par le Pasteur Jean-Pierre Rive
4, rue de l’Oratoire, Paris 1er- 2e étage, salle Monod accueil@oratoiredulouvre.fr
Présidentielles
Voter, s’abstenir ou voter blanc : en débattre.
dans crise du politique, élections (1 commentaire)La Maison Ouverte (Montreuil), la Commune locale du Christianisme social, la revue Tenons et mortèses et "Les enfants de la nasse" organisaient un débat jeudi 4 mai. Intervenaient des représentants de ces derniers, Sophie Wanich (historienne) et Stéphane Lavignotte, pasteur. Des liens pour comprendre les points de vu des premiers et le texte de l’intervention du dernier.
Présidentielle
Comprendre et s’Engager
Communiqué 2me tour
par dans justice sociale, Engagement, Extrême droite, crise du politiqueLe Mouvement Comprendre et s’Engager est né en 1995, dans la région de Bouxwiller, suite aux résultats du 1er tour des élections présidentielles et au vote massif en faveur de l’extrême-droite. Il rassemble des hommes et des femmes convaincus de l’importance d’une parole engagée, fondée sur leur foi chrétienne, face aux discours extrémistes.
Justice, prospérité, bien-être pour tous
L’avenir d’une antique illusion
à propos du Psaume 72
par dans justice sociale, Politique, Economie, Social, Théologie, pauvreté, pouvoir, bible, confiance, crise du politique, Evangile (1 commentaire)Justice, prospérité, bien-être pour tous : Il n’y a pas si longtemps, ces valeurs étaient associées à l’image d’une modernité heureuse. Elles s’incarnaient dans l’État de droit et dans ce qu’on appelle en France l’État Providence. Depuis, une succession de crises de tous ordres nous a presque convaincus que les espoirs que cette modernité prétendait incarner n’étaient qu’une illusion, peut-être même coupable. Quelle surprise de découvrir en lisant le psaume 72 que, transmise et célébrée de génération en génération, cette illusion nous vient de la plus haute antiquité. Mais a-t-elle encore un avenir ?
Adresses à François Hollande
Citoyen Hollande : qu’est-ce que la politique ?
par dans crise du politiqueLe 13 avril, deux événements se tiendront à Paris : le dévoilement d’une plaque "en hommage aux victimes du massacre de la Saint-Barthélemy", et François Hollande recevra le protestantisme "pour les œuvres et les engagements citoyens du protestantisme français". A cette occasion, dans la série de publications d’ "Adresses à François Hollande", le Mouvement du christianisme social a publié une déclaration.