Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > crise du politique

crise du politique

Articles

12 jan. 2017

Justice, prospérité, bien-être pour tous

L’avenir d’une antique illusion

à propos du Psaume 72

par Richard Bennahmias dans justice sociale, Politique, Biblique, Economie, libération, Social, Théologie, Promesse, pauvreté, pouvoir, économie, bible, confiance, crise du politique, Evangile (1 commentaire)

Justice, prospérité, bien-être pour tous : Il n’y a pas si longtemps, ces valeurs étaient associées à l’image d’une modernité heureuse. Elles s’incarnaient dans l’État de droit et dans ce qu’on appelle en France l’État Providence. Depuis, une succession de crises de tous ordres nous a presque convaincus que les espoirs que cette modernité prétendait incarner n’étaient qu’une illusion, peut-être même coupable. Quelle surprise de découvrir en lisant le psaume 72 que, transmise et célébrée de génération en génération, cette illusion nous vient de la plus haute antiquité. Mais a-t-elle encore un avenir ?

13 avr. 2016

Adresses à François Hollande

Citoyen Hollande : qu’est-ce que la politique ?

par Mathieu Gervais dans crise du politique

Le 13 avril, deux événements se tiendront à Paris : le dévoilement d’une plaque "en hommage aux victimes du massacre de la Saint-Barthélemy", et François Hollande recevra le protestantisme "pour les œuvres et les engagements citoyens du protestantisme français". A cette occasion, dans la série de publications d’ "Adresses à François Hollande", le Mouvement du christianisme social a publié une déclaration.

Évt. 28 mar. 2015
Pub. 14 mar. 2015

Le Service Chrétien de Riesi

Riesi, une résistance évangélique au pays de la mafia

Conférence-débat et AG des Amis français de Riesi

par Alain Kressmann dans écologie, justice sociale, Agenda, Fraternité, Economie, Résistance spirituelle, responsabilité, démocratie, crise du politique, corruption, théologie-de-l’agapé (1 commentaire)

Riesi est une petite ville de Sicile où une communauté protestante témoigne depuis plus de cinquante ans de la force de l’Evangile auprès d’une population déshéritée.
Le Service Chrétien de l’Eglise évangélique vaudoise y a été ouvert en 1961 par le pasteur Tullio Vinay. Depuis sa création, le Service Chrétien se débat avec toutes les pesanteurs d’une frange déshéritée de l’Europe : scolarisation, santé, chômage, incapacité des pouvoirs publics, criminalité,...

Évt. 19 fev. 2015
Pub. 27 fev. 2015

Ateliers constituants

Crise de la démocratie

Alternatives au régime représentatif

par XaGa dans responsabilité, démocratie, tirage au sort, crise du politique (3 commentaires)

La soirée-débat du 19 février a réuni 120 personnes au Centre Hâ32 de Bordeaux

Sortir de la crise de la démocratie

• Introduction par Etienne Chouard
• Pique-nique citoyen tiré des sacs
• Ateliers constituants

16 nov. 2014

Continuons d’inventer Dieu

à propos de "L’invention de Dieu" de Thomas Römer

par Richard Bennahmias dans Politique, Biblique, Economie, Social, Théologie, économie, bible, crise, démocratie, crise du politique

Dans les différents entretiens qu’il a donnés à propos de la publication de son livre « l’invention de Dieu », Thomas Römer rappelle à juste titre qu’une recherche « scientifique » doit s’effectuer indépendamment de tout a priori religieux. Aussi bien eût-il pu ajouter « et politique ». Mais cette « laïcité épistémologique », de par la dichotomie radicale qu’elle postule entre un monde objectif et public des faits et du savoir d’une part et un monde subjectif et privé des valeurs et du croire d’autre part, nous impose-t-elle pour autant de renoncer à toute théologie politique ?

8 oct. 2014

note de lecture

COMMUN

Essai sur la révolution au XXI° siècle

dans Politique, libertés, Histoire, associations, crise, crise du politique, élections

Le groupe girondin du Christianisme Social continue son travail autour de la démocratie, de la crise de la représentation politique, des alternatives possibles. Patrick Rödel propose donc une nouvelle note de lecture.
Cette fois de "COMMUN -Essai sur la révolution au XXIème siècle" de Pierre Dardot et Christian Laval, éd. La Découverte.
Il n’est pas question de résumer ce texte de près de 600 pages, passionnant de bout en bout, souvent technique, qui fourmille d’analyses et d’idées extrêmement stimulantes. Tout au plus d’en dégager quelques aspects qui m’ont paru essentiels et qui peuvent être utiles dans les combats qui nous attendent pour sortir du marécage où nous nous enfonçons, occupés à des conflits d’un autre monde sans voir les dangers de mort que nous courons (l’image est de Michel Serres, commentant une gravure de Goya).

8 oct. 2014

note de lecture

Le Peuple introuvable

Pierre Rosanvallon

dans Politique, Fraternité, Social, responsabilité, pouvoir, élections, tirage au sort, crise du politique, élections

Le groupe girondin du Christianisme social travaille sur la crise du politique, de la représentation politique, sur les alternatives possibles.
Il échange autour de lecture avant d’organiser un débat public.
Vous trouverez ici une nouvelle note de Patrick Rôdel consacrée au livre de Pierre Rosanvallon réédité en 2010 en Folio Histoire.
Bernard Manin s’intéressait aux principes du gouvernement représentatif, Rosanvallon s’intéresse, lui, au fonctionnement des institutions qui prétendent s’en inspirer et dont on voit bien les défauts : le pays réel n’y est pas vraiment représenté.

8 oct. 2014

Note de lecture

Principes du gouvernement représentatif

de Bernard Manin

dans Politique, libertés, mobilisations, responsabilité, pouvoir, crise du politique, élections (1 commentaire)

Le groupe girondin du Christianisme Social continue son travail interne autour des questions de la crise du politique, de la représentation politique, des alternatives possibles.
Avant d’organiser une soirée publique, il lit et commente des ouvrages.
Patrick Rôdel nous offre ici une nouvelle note de lecture.
Ce livre date de 1995 (Champs Essais Flammarion). Il est, en français, un des premiers à s’être penché sur l’histoire du vote, centrale pour bien comprendre en quoi consiste le régime politique qui est le nôtre. D’où le fait qu’il est une référence obligatoire pour tous les ouvrages postérieurs qui se sont intéressés à ce problème. Les questions de terminologie sont importantes parce qu’il apparaît que sous les mêmes termes des réalités bien différentes peuvent être rangées - ce qui ne simplifie pas la réflexion et les discussions entre les spécialistes.

1er jul. 2014

note de lecture

Vox populi

dans Politique, fonctionnement église , pouvoir, démocratie, crise du politique, élections

Le groupe girondin du Christianisme Social continue son travail autour de la démocratie, de la crise de la représentation politique, des alternatives possibles. Patrick Rödel propose donc une nouvelle note de lecture.
Le livre d’Olivier Christin, Vox populi, (Seuil, 25 euros) se présente comme une histoire du vote avant le suffrage. C’est un livre exigeant, assez difficile d’accès parce que la période sur laquelle il travaille, grosso modo, du Moyen-Age à la Révolution, n’est pas celle que nous connaissons le mieux ; que son champ d’analyse ne se limite pas à la France, sur laquelle, à la rigueur, nous pouvons avoir quelques lumières, mais s’étend à d’autres pays d’Europe (Angleterre, Allemagne, Italie). Exigeant mais passionnant parce qu’il permet d’aborder les problèmes actuels de la démocratie avec un esprit plus averti sur une très longue histoire dont rien ne permet de dire qu’elle aurait son aboutissement, son épanouissement définitif dans ce que nous entendons aujourd’hui par démocratie représentative.