Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > libertés

libertés

Articles

8 jan. 2015

Déclaration du Christianisme Social

Nous sommes Charlie

Rien ne nous est dû mais tout nous est offert. Alors oui, aimons-nous à tort et à travers

dans Islam, libertés, Racisme (4 commentaires)

Ami-e-s,
ces assassinats nous révulsent, il faut dire notre alarme, il faut dire notre compassion, il faut dire notre espérance, il faut dire notre foi.
Cette expérience qu’on croyait si lointaine, celle de la mort violente, celle du chantage à la terreur, nous fait tous frères et sœurs : frères et sœurs des victimes, paix à leur âme, frères et sœurs de leurs familles, frères et sœur de tous les hommes de bonne volonté, frères et sœurs… en la République, frères et sœurs aussi en l’humanité.
C’est donc (...)

8 oct. 2014

note de lecture

COMMUN

Essai sur la révolution au XXI° siècle

dans Politique, libertés, Histoire, associations, crise, crise du politique, élections

Le groupe girondin du Christianisme Social continue son travail autour de la démocratie, de la crise de la représentation politique, des alternatives possibles. Patrick Rödel propose donc une nouvelle note de lecture.
Cette fois de "COMMUN -Essai sur la révolution au XXIème siècle" de Pierre Dardot et Christian Laval, éd. La Découverte.
Il n’est pas question de résumer ce texte de près de 600 pages, passionnant de bout en bout, souvent technique, qui fourmille d’analyses et d’idées extrêmement stimulantes. Tout au plus d’en dégager quelques aspects qui m’ont paru essentiels et qui peuvent être utiles dans les combats qui nous attendent pour sortir du marécage où nous nous enfonçons, occupés à des conflits d’un autre monde sans voir les dangers de mort que nous courons (l’image est de Michel Serres, commentant une gravure de Goya).

8 oct. 2014

Note de lecture

Principes du gouvernement représentatif

de Bernard Manin

dans Politique, libertés, mobilisations, responsabilité, pouvoir, crise du politique, élections (1 commentaire)

Le groupe girondin du Christianisme Social continue son travail interne autour des questions de la crise du politique, de la représentation politique, des alternatives possibles.
Avant d’organiser une soirée publique, il lit et commente des ouvrages.
Patrick Rôdel nous offre ici une nouvelle note de lecture.
Ce livre date de 1995 (Champs Essais Flammarion). Il est, en français, un des premiers à s’être penché sur l’histoire du vote, centrale pour bien comprendre en quoi consiste le régime politique qui est le nôtre. D’où le fait qu’il est une référence obligatoire pour tous les ouvrages postérieurs qui se sont intéressés à ce problème. Les questions de terminologie sont importantes parce qu’il apparaît que sous les mêmes termes des réalités bien différentes peuvent être rangées - ce qui ne simplifie pas la réflexion et les discussions entre les spécialistes.

20 mai 2014

note de lecture

Contre les élections

Retrouver le goût de la démocratie

par Patrick Rödel dans Politique, libertés, pouvoir, démocratie, tirage au sort, crise du politique, élections (1 commentaire)

Après avoir travailler sur l’économie, le groupe de Bordeaux s’est engagé dans un travail sur la démocratie. Il commence donc la publication de notes de lecture, avant de proposer une rencontre publique.

Première note de lecture :
Il aurait fallu lire le livre de David van Reybrouck, Contre les élections, avant les dernières consultations électorales. Mais il y en aura d’autres et il est temps de s’atteler aux vrais problèmes. Ce livre nous y aide. Il part du constat accablant qu’il n’est pas le seul à porter : nos démocraties sont malades, elles présentent à des degrés divers "le syndrome de fatigue démocratique" qui risque bien de les conduire à la mort.

25 nov. 2013

en mémoire

Jean Hoibian nous a dit : à Dieu.

dans diaconie, justice sociale, libertés, Théologie, Engagement, prison, justice restaurative, associations, fin de vie

Le pasteur Jean Hoibian est décédé le 16 novembre à 92 ans.
Il avait été notamment fondateur de l’ARAPEJ (Association Réflexion Action Prison Et Justice) , mais bien des protestants et des non-protestants l’avaient croisé dans ses engagements multiples, encore ces dernières années dans la Drôme.
Serge Soulié évoque cette figure du protestantisme engagé.

27 oct. 2013

Jacques Ellul

Le sujet barré de la technique

par Richard Bennahmias dans Psychiatrie, Politique, libertés, Biblique, Néo libéralisme, Economie, libération, Résistance spirituelle, Social, Théologie, christianisme social, christianisme libertaire, subversion, Décroissance ; Emploi, Finance, technologies, genèse, pouvoir, économie, bible, crise

La prophétie de Jacques Ellul a au moins été démentie sur un point : ça n’est pas par l’État Léviathan que s’accompli aujourd’hui le règne de la technique, mais par la domination sans partage de la technique financière dont l’État est devenu depuis plusieurs décennies le sujet à abattre. Disciple du théologien protestant Karl Barth dont il partage l’intransigeante affirmation du dieu Tout-Autre, Jacques Ellul s’inscrit volontiers dans la lignée des prophètes de l’Ancien Testament quand il désigne la technique comme l’objet de l’idolâtrie moderne. La lecture du prophète Ésaïe, la confrontation à deux articles de Jacques Ellul et un détour par la psychanalyse lacanienne suggèrent ici que, si l’on admet qu’au même titre que le langage, la technique est l’expression même de notre humanité, l’État apparaît chez Jacques Ellul comme le sujet barré de la technique.

22 mai 2013

Toulouse

Arrestation devant TO7

dans justice sociale, Etrangers, libertés, Dignité (2 commentaires)

Ce mercredi 22 mai, vers 9h, alors que l’association s’apprête à ouvrir, un contrôle de police a eu lieu, à la porte même de l’association.
Un accueilli, qui attendait pour entrer, boire un café et aller au cours d’alphabétisation auquel il est inscrit et participe régulièrement, à été arrêté par 4 policiers et emmené au centre de rétention, malgré l’intervention et l’opposition des salariés de TO7.
Cette porte qui s’ouvre depuis 30 ans pour tous ceux du quartier ou d’ailleurs qui viennent pour un temps de repos au milieu de leur misère, de leurs difficultés ou de leur exclusion, ce lieu de lien et d’ouverture, ce lieu de repos et de pause, ce lieu jusque là respecté, ne l’est plus.
En 30 ans, jamais TO7 n’avait subi une telle méthode policière. Jamais ce lieu qui offre une rare pause n’avait été profané.

13 mai 2013

Que fais-tu de ton frère ?

Justice, Responsabilité, Citoyenneté

dans justice sociale, non-violence, libertés, Fraternité, libération, Théologie, Dignité, christianisme social, prison, justice restaurative, responsabilité

Cette conférence a été donnée par le professeur Frédéric ROGNON à l’occasion de la rencontre nationale des aumôniers de prison à Strasbourg en octobre 2012. Elle est publiée avec d’autres contributions dans le bulletin d’information n°59 de la Commission Justice et Aumônerie de prison de la Fédération Protestante de France.

La Bible peut être lue comme un livre de questions que Dieu nous pose à chacun. Ce n’est pas seulement Caïn qui est interrogé, mais moi-même aujourd’hui :
« Que fais-tu de ton frère ? »
Cette interpellation brûlante nous conduira à décliner un certain nombre de défis qui sont devant nous, en articulant théologie (justice), éthique (responsabilité) et politique (citoyenneté).
Comment témoigner de la justice salvifique de Dieu dans le cadre de la justice des hommes : dans le monde judiciaire et dans l’univers carcéral ?
Comment répondre de ces plus petits de nos frères qui sont en prison et que nous allons visiter ?
Comment exercer notre vigilance citoyenne face aux mutations des réalités
pénitentiaires ?

3 mai 2013

Existe-t-il des liens entre Bible et nouvelles technologies ?

La révolution des technologies de l’information à lumière de la Genèse

par Serge LAMOUR dans libertés, Biblique, Consommation, Sobriété, technologies, internet, genèse (2 commentaires)

Ce texte est une version plus détaillée d’une série de deux articles publiés dans le journal Réforme.

21 jan. 2013

Même pas peur du débat !

31 Janvier Alès / Les 95 thèses pour l’accueil des minorités sexuelles au nom de l’Evangile

par Monteil Jacques dans libertés, Homophobie, Egalité, sexe, mariage bénédiction, couple, mariage pour tous

Le groupe/commune d’Alès Cévennes organise le jeudi 31 janvier une réunion de débat le 31 janvier à 18h, 5 rue Mistral à Alès sur "Les 95 thèses pour l’accueil des minorités sexuelles au nom de l’Evangile."