Le Mouvement du Christianisme social vous invite
Le Samedi 13 décembre 2025 à 16H30
à la Maison du Protestantisme
47 Rue de Clichy, 75009 PARIS
...Se réclamant du christianisme social
Prochainement
Jubilé d’un christianisme de justice
par dans commémoration, christianisme social, justice socialeDerniers articles
Vive l’éco-communisme évangélique !
L’offrande : un communisme hebdomadaire au coeur du culte protestant
par dans Egalité, Economie, MarxismeL’offrande est la mal-aimée de la liturgie protestante. On ne sait pas qu’en faire, qu’en dir. Un moment liturgique ou une pauvre nécessité ? Et si une fois de plus, unE dernierE se retrouvait premierE ? Car l’offrande - à la lecture du Deutéronome, de Cavin, de Paul et Luther - est un acte radicalement politique de gratitude et de communisme hebdomadaire.
Cimade/CRIF
Une Assemblée générale sous le signe d’une volonté d’apaisement
dans christianisme social (1 commentaire)Le Conseil national de la Cimade, saisi des interrogations formulées par des Bureaux et Conseils régionaux, s’est réuni à titre exceptionnel le 8 mars dernier afin de pouvoir en débattre. Il a rédigé un texte qui a été présenté à l’Assemblée générale du 9 mars. A l’issue d’échanges fructueux et respectueux de chacun, les membres de l’Assemblée générale ont approuvé majoritairement la diffusion de ce texte à l’ensemble de notre mouvement, ainsi que la publication d’un bref communiqué de presse.
Israël-Palestine
Remous à la Cimade après des excuses de son président au CRIF
par (1 commentaire)
Après un lettre de réponse de Françoise Rocheteau et Jean-Pierre Cavalié, les délégués régionaux à une invitation du CRIF PACA, et un billet du président du CRIF (Richard Prasquier), le président de la CIMADE, Patric Peugeot a présenté des excuses au Conseil représentatif des institutions juives. Cela fait des remous au sein de la CIMADE et provoque l’incompréhension de beaucoup de ses amis. Nous publions les documents. Les abonnés à Médiapart trouveront sur son site un article très bien documenté.
Même pas peur du débat !
Catholiques et protestants ont échangé à Bordeaux le 6 février
par dans famille, couple, mariage pour tous (2 commentaires)Le débat a réuni une cinquantaine de personnes réparties en 7 petits groupes, à l’initiative du Groupe local du Christianisme social et des Semaines sociales.
A lire ailleurs
Scinder les banques, une nécessité de la transition écologique
"Alors que le projet de loi de « Séparation et régulation des activités bancaires » est en discussion à l’Assemblée nationale, il est nécessaire d’aller beaucoup plus loin pour réaliser ce qui constituait l’une des promesses majeures de campagne du Président de la République" estiment dans une note pour le Think Tank de la Fondation Nicolas Hulot Alain Grandjean, du cabinet de conseil Carbone 4, et désormais président du comité d’experts du débat national sur la transition énergétique et (…)
Une lecture théologique féministe et queer
Femen : Une répétition d’Act Up en farce sexiste et islamophobe.
par dans Islam, sexe, Féminisme (1 commentaire)
Les Femen ne méritaient pas les coups. L’action n’est pas illégale, puisqu’elles n’ont pas interrompu un office. Si ça avait été le cas, j’aurais défendu leur droit de le faire quand même, au nom de ce que j’appellerai "droit de transgression raisonnable", qui met la liberté d’expression au-dessous du droit de roupiller dans un office. Quand on commence comme ça, c’est qu’on dit son non-soutien après. Pourquoi ?
Redecouvrir la beauté du carême, un chemin sans viande et sans poisson
Un carême écolo : édition d’un livret pour s’y mettre
par dans diaconie, écologie, Oecuménisme, Nord/Sud, Consommation, Sobriété
Parce que l’évangile est d’abord un message d’amour, parce que l’évangile nous appelle à sortir de nous mêmes, de nos enfermements et de nos égoïsmes, je crois profondément que la diaconie à mettre en oeuvre s’applique à la création tout entière. Notre prochain, c’est aussi tout le vivant qui nous entoure, le prochain ce sont aussi toutes les générations à venir, toutes les générations prochaines...
Alors voilà pourquoi je vous suggère, quitte à entraîner des débats comme on les aime, de participer à cette action de carême écolo : 40 jours sans viande et sans poisson.
18 février
Réunion de la Commune de Montmartre
par dans AgendaRéflexion sur le thème "Foi et engagement"
Démission de Benoît XVI / Lire aileurs
Habemus Papouille !
par dans Oecuménisme, Homophobie, Afrique (2 commentaires)Habemus papouille ! Une candidate noire et lesbienne pour succéder à JPII. Texte du groupe Pavé publié le 1 décembre 2005 à la suite du décès de Jean-Paul II. Toujours d’actualité !
http://blog.stephanelavignotte.fr/post/2004/12/01/Habemus-papouille- !-Une-candidate-noire-et-lesbienne-pour-succ%C3%A9der-%C3%A0-JPII

