Le Mouvement du Christianisme social vous invite
Le Samedi 13 décembre 2025 à 16H30
à la Maison du Protestantisme
47 Rue de Clichy, 75009 PARIS
...Se réclamant du christianisme social
Prochainement
Jubilé d’un christianisme de justice
par dans commémoration, christianisme social, justice socialeDerniers articles
Même pas peur du débat !
Les réformateurs et le mariage pour tous au XVIe siècle
dans Histoire, famille, couple, mariage pour tous (1 commentaire)Conférence de Marianne CARBONNIER-BURKARD, maître de conférences honoraire à l’Institut protestant de théologie, vice-présidente de la Société d’histoire du protestantisme français, à la SHPF le mercredi 10 janvier.
Lire ailleurs / Philippe Descola « L’opposition entre nature et culture n’est pas universelle ».
parÉlève de Lévi-Strauss, cet anthropologue spécialiste du rapport à la nature établi par les sociétés humaines a reçu le 19 décembre la médaille d’or du CNRS, plus haute distinction scientifique française. Ses travaux ethnographiques menés en Équateur ont révolutionné les études sur les Indiens d’Amazonie. Il est aujourd’hui une des grandes référence de toutes les personnes qui travaillent en philosophie de l’écologie (voir par exemple : http://www.wildproject.org). Cette interview parue dans l’Humanité du 14 décembre 2012 permet de découvrir quelques uns de ses principaux concepts... qui nous éloignent de nos évidences.
http://www.humanite.fr/tribunes/philippe-descola-l-opposition-entre-nature-et-cult-511001
A lire Ailleurs/ Dorothée Sölle : une mystique de la libération en Europe (Trilogies)
par dans écologie, Politique, Egalité, Histoire, Théologie
"Si la théologie de la libération émane des pays du Sud, il existe en Europe une théologie dite « politique » et de libération sociale, comme celle de Dorothée Sölle (1929-2003). Elles expriment, elles aussi, la nécessité d’une transformation radicale des structures économiques et politiques, afin d’assurer plus de justice et de paix dans les pays riches et dans le reste du monde." La suite est à lire sur le site Trilogies : http://www.trilogies.org/spip.php?article187
Laïcité, Islam, mariage pour tous : réécouter l’intellectuel protestant Jean Baubérot sur France-Culture
par dans laïcité, christianisme social, famille
Réecouter Jean Beaubérot, sociologue des religions, Invité des matins de France-Culture le 24 décembre 2012.
Le Réseau du Parvis lance une pétition contre l’engagement de l’épiscopat catholique dans la bataille contre le "mariage pour tous"
par dans Homophobie, Amour, famille, couple, mariage pour tous (9 commentaires)
L’engagement de l’épiscopat catholique français aux côtés de mouvements intégristes et extrémistes pour s’opposer à l’égalité dans l’union civile légale de deux personnes qui s’aiment, quelle que soit leur affinité sexuelle, a scandalisé un nombre importants de chrétiens. La fédération Réseaux du Parvis - qui regroupe la plupart des associations catholiques "critiques" vis-à-vis de la hiérarchie a lancé une pétition appelant "les chrétien-ne-s catholiques à manifester clairement leur désaccord aux responsables de leur Eglise" : "Nous ne laisserons pas une hiérarchie qui ne nous représente pas confisquer notre liberté de pensée et de parole."
"Nous avons pris la décision d’héberger et de nourrir ces personnes"
dans diaconie, EtrangersUn communiqué de presse de l’Eglise réformée de France à Dijon, Beaune et Côte d’Or :" Lundi 17 décembre 2012, vers 19h, une trentaine de demandeurs d’asile accompagnés de responsables de diverses associations citoyennes (Cimade, Ligue des droits de l’Homme, CCFD-terre solidaire, etc.) arrivent dans les locaux de notre Eglise."
Faire parler les sourds ou leur donner la parole ?
par dans Egalité, Fraternité, handicap, Inclusion
A contre-courant des prises en charge médicales basées sur la restitution d’un monde sonore, les sourds revendiquent une langue et une culture propre. Ils viennent de lancer une pétition sur internet pour faire entendre leur différence et réclamer un enseignement en langue des signes pour les enfants sourds, comme ce fut le cas dès la fin du XVIIIème grâce à l’Abbé de l’Epée qui sut créer des écoles favorables à l’instruction et au développement intellectuel des sourds.
Photo : Anne-Charlotte, de La Maison Verte signe "Amen".
Lire ailleurs / Fin du monde / Résister n’est pas créer. Pour une analyse théologico-politique du catastrophisme dans la littérature populaire actuelle.
par
La fin du monde est prévue pour la semaine prochaine ! Le succès de la série bande dessinée, puis télé Walking Dead (que nous vous conseillons d’offrir comme cadeau de Noël !) et la place de plus en plus grande que prennent les fictions mettant en scène des zombies dans un univers post-apocalyptique sont très certainement le signe d’une inquiétude grandissante face aux évolutions catastrophiques de notre époque. Mais n’est-il pas également possible de rendre compte de ce succès en lisant cette série comme la mise en scène d’une expérimentation politique, comme la mise au jour des tensions et des contradictions dont est porteuse la double injonction qui nous est faite face au changement de notre monde d’à la fois créer et résister ?
Un texte de Véronique Dubarry et Stéphane Lavignotte paru dans la Revue des Livres n°3 de janvier 2012 à retrouver ici :
http://www.revuedeslivres.fr/resister-n%E2%80%99est-pas-creer-pour-une-analyse-theologico-politique-de-walking-dead-par-veronique-dubarry-et-stephane-lavignotte/
Le Christianisme Social à Lyon : ce que nous souhaitons faire.
par dans Communes théologiques localesLe groupe de Lyon présente son projet et les initiatives qu’il veut développer.
Lu et raconté / Sortir de la société de consommation, de Serge Latouche
dans écologie, libertés, Néo libéralisme, Economie, Histoire, Résistance spirituelle, Consommation, Energie
Jean-Pierre Cavalié nous propose une lecture-résumé du livre de Serge Latouche, paru en septembre 2010 aux éditions Actes Sud, dans la collection "les liens qui libérent". Un cadeau pour des fêtes alternatives : "Il nous faut abolir la foi dans l’économie, renoncer au rituel de la consommation et au culte de l’argent. Le développement n’est pas le nouveau nom de la paix, mais de la guerre, guerre pour le pétrole et les ressources naturelles. La paix passe par la "décroissance" ; il ne s’agit pas d’une société « parfaite », mais fondée sur la recherche du bien commun en lieu et place de l’avidité et de la concurrence sans fin. La décroissance n’est ni une religion, ni une antireligion, mais une sagesse."
