La peinture est une très christique représentation de Camillo Torés (1929-1966), prêtre colombien engagé dans la théologie de la libération et la guérilla de son pays, les armes à la main.
Accueil > Michaël Löwy : "Bergoglio reste dans les positions traditionnelles de (…)
Article publiéA lire ailleurs / Nouveau pape des catholiques
Michaël Löwy : "Bergoglio reste dans les positions traditionnelles de l’église catholique, la théologie de la libération, c’est autre chose..."
Présenté comme le porte-voix des déshérités, le pape François est originaire du continent sud-américain, qui a vu naître la théologie de la libération. Ce courant de pensée théologique chrétienne, qui s’est assorti d’un mouvement socio-politique d’inspiration marxiste, est apparu dans les années soixante en réponse à la pauvreté. Théorisée par Gustavo Gutierrez, dans un ouvrage paru en 1972, la théologie de la libération prône la libération des peuples et entend notamment rendre dignité et espoir aux pauvres et aux exclus et les libérer d’intolérables conditions de vie. Les adeptes de ce courant de pensée se sont engagés contre les dictatures militaires conservatrices en place dans plusieurs pays d’Amérique latine. Michael Lowy, sociologue et bon connaisseur de l’Amérique latine, analyse les relations du pape François à la théologie de la libération, interviewé pour Le Monde par Hélène Sallon.