Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Prochainement

À la Une !

22 avr. 2023

Réalités contemporaines conjugales et familiales

Penser à partir des vécus

La rédaction du journal d’une importante fédération protestante spécialisée a demandé à Joan Charras-Sancho, chercheuse-associée à l’ILTP (Institut lémanique de théologie pratique) un article sur les réalités contemporaines conjugales et familiales. Puis l’a refusé l’estimant trop "clivant" pour leurs lecteurs. Sa qualité et son intérêt pour comprendre ces questions, l’interrogation sur la frilosité d’une partie des institutions protestantes, justifiaient qu’il ne reste pas dans un tiroir mais soit partagé.

Derniers articles

20 mar. 2013

Nouveau pape des catholiques

Le pape s’est incliné

par Lionel Degouy dans Prière, Pape

J’ai prié. Prié. Et puis le pape s’est incliné. Pour demander, depuis, la prière d’une autre : la foule. Un bon début. C’est volontairement que je me tiens loin de la démonstration historico-critique, que, par bonheur, je maitrise mal, tant j’ai le sentiment qu’il faut dire autre chose : le pape s’est incliné. Cette phrase me lie à l’action, à l’action du pape lorsqu’il se présente pour la toute première fois aux fidèles.

20 mar. 2013

Nouveau pape des catholiques

La pièce qui manquait : les relations avec Communion et Libération ?

dans Pape

Une des allégeances du pape François pourrait bien nous renseigner sur le devenir de l’Eglise, ses liens avec le groupe conservateur et autoritaire Communion et Libération. Un article du National Catholic Reporter, journal catholique progressiste américain.
L’auteure, Jamie L. Masson a soutenu son Master en Sciences Religieuses à Yale Divinity School où elle a étudié la théologie catholique et la morale sexuelle. Ses chroniques dans NCR ont obtenu nombre de prix.
Traduction de Vincent Eyraud.

19 mar. 2013

Lecture

Un livre pour se comprendre : "Dis, pourquoi tu travailles ?"

par Jean-Pierre Thévenaz dans diaconie, Travail, Fraternité, Dignité, emploi, chômage

Lecture d’un livre de Pierre Farron (Editions Ouverture, à commander aux Editions Olivétan)

Ce livre est un retour sur des expériences, sur celles d’autrui, sur soi-même. C’est un chemin entre des constats (des souffrances reconnues) et des espoirs (du sens malgré tout), c’est le témoignage d’un travailleur devenu théologien et pasteur, l’éclairage d’un accompagnateur qui retrouve le langage des employés qu’il connaît et accompagne. Cette lecture, sans difficultés, fait réfléchir le lecteur à ses propres ressources.

19 mar. 2013

Nouveau pape des catholiques

Rôle du père Jorge Mario Bergoglio sous la dictature : déclaration du père Franz Jalics SJ

dans justice sociale, Nord/Sud, subversion, Théologie de la libération, Pape (1 commentaire)

Avec son élection comme pape des catholiques, Jorge Mario Bergoglio a du répondre à des interrogations sur son rôle pendant la dictature des généraux en Argentine, notamment l’enlèvement de deux prêtres jésuites. Voilà - traduite par JP Thévenaz - la déclaration que vient de faire l’un d’eux.

18 mar. 2013

A lire ailleurs / Nouveau pape des catholiques

Un nouveau pape. La géopolitique du secret.

dans justice sociale, Nord/Sud, Théologie de la libération

Par Ivone Gebara, théologienne de la libération.

17 mar. 2013

Nouveau pape des catholiques

Léonardo Boff : "Appel à réparer l’Eglise."

dans justice sociale, fonctionnement église , Théologie de la libération

par Leonardo Boff, théologien brésilien et auteur majeur de la théologie de la libération, publié sur le site Brasil de Fato.
(Traduit du portugais par Luis Martinez Andrade)

17 mar. 2013

Nouveau pape des catholiques

Le Pape François : un grand paradoxe.

dans justice sociale, Nord/Sud, Théologie de la libération

par Nicolás Panotto
Membre de la Fraternité Théologique Latino-américaine. Licencié en théologie de l’Institut ISEDET de Buenos Aires, il se forme encore en anthropologie sociale auprès de FLASCO Argentine et prépare un doctorat en Sciences sociales. Directeur général du Groupe d’Etudes Multidisciplinaires Religion et Incidence Publique (GEMRIP - www.gemrip.com.ar)
Extrait du site ami Lupa protestante. Traduction de JP Thévenaz.

17 mar. 2013

A lire ailleurs / Nouveau pape des catholiques

Michaël Löwy : "Bergoglio reste dans les positions traditionnelles de l’église catholique, la théologie de la libération, c’est autre chose..."

dans justice sociale, Théologie de la libération

Présenté comme le porte-voix des déshérités, le pape François est originaire du continent sud-américain, qui a vu naître la théologie de la libération. Ce courant de pensée théologique chrétienne, qui s’est assorti d’un mouvement socio-politique d’inspiration marxiste, est apparu dans les années soixante en réponse à la pauvreté. Théorisée par Gustavo Gutierrez, dans un ouvrage paru en 1972, la théologie de la libération prône la libération des peuples et entend notamment rendre dignité et espoir aux pauvres et aux exclus et les libérer d’intolérables conditions de vie. Les adeptes de ce courant de pensée se sont engagés contre les dictatures militaires conservatrices en place dans plusieurs pays d’Amérique latine. Michael Lowy, sociologue et bon connaisseur de l’Amérique latine, analyse les relations du pape François à la théologie de la libération, interviewé pour Le Monde par Hélène Sallon.

16 mar. 2013

Reprise / Autre temps

Kairos, la foi au péril de l’apartheid (1986)

dans Racisme, Théologie, Autre Temps, subversion, Afrique

Le 13 septembre 1984 était rendu public en Afrique du Sud un document théologique sous le titre "Kairos", contre signé, à titre personnel, par environ cent cinquante croyants, hommes et femmes de toutes les confessions chrétiennes et de toutes les « races »...

11 mar. 2013

Vive l’éco-communisme évangélique !

L’offrande : un communisme hebdomadaire au coeur du culte protestant

par Stéphane Lavignotte dans Liturgie, Egalité, Economie, Marxisme

L’offrande est la mal-aimée de la liturgie protestante. On ne sait pas qu’en faire, qu’en dir. Un moment liturgique ou une pauvre nécessité ? Et si une fois de plus, unE dernierE se retrouvait premierE ? Car l’offrande - à la lecture du Deutéronome, de Cavin, de Paul et Luther - est un acte radicalement politique de gratitude et de communisme hebdomadaire.