Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Derniers articles

  • Évt. 25 mai 2019
    Pub. 20 mai 2019

    Le Service chrétien de Riesi

    Du christianisme social à la sicilienne

    par Alain Kressmann dans diaconie, écologie, utopie, Vie (trans)nationale du Mouvement

    Une conférence à Paris le 25 mai présente le Service chrétien de Riési en Sicile, créé par le pasteur Tullio Vinay : "Une utopie réalisée, modèle pour un monde nouveau".

  • Évt. 14 mai 2019
    Pub. 12 mai 2019

    Ecologie

    Y-a-t-il encore une espérance pour la planète ?

    A la lecture de Jacques Ellul

    (1 commentaire)

    Le 14 mai, Stéphane Lavignotte interviendra à Tours sur : Y-a-t-il encore une espérance possible pour la planète ? Une réflexion à partir de la pensée de Jacques Ellul. A l’initiative de l’Eglise protestante unie de Touraine.

  • 11 mai 2019
  • 19 avr. 2019

    Notre-Dame

    Malaise dans la précipitation

    par Stéphane Lavignotte

    Pourquoi ce sentiment de malaise face aux réactions des élites du pouvoir politique et économique à l’incendie de Notre-Dame ? A cette précipitation volontariste du président de la République à dire « nous reconstruirons », dans un délai peu réaliste de cinq ans ? A organiser immédiatement des réunions ? A voir les grandes fortunes du pays faire concurrence de générosité ? Article paru initialement le 19 avril sur Médiapart.

  • 16 avr. 2019

    Notre-Dame incendiée

    « Pourquoi ce sentiment de fin du monde ? »

    par Olivier Abel

    " Avec Notre-Dame de Paris, la sensation générale de fragilité atteint les institutions qui nous semblaient les plus éternelles". Initialement paru sur le site de l’Obs le 16 avril.

  • 7 avr. 2019

    Le temps des passions tristes - François Dubet

    Inégalités et populisme

    Fiche de lecture

    par Patrick Rödel dans justice sociale, populisme

    On sait l’oeuvre de François Dubet, sociologue bordelais qui a beaucoup travaillé sur les problèmes lycéens et étudiants et qui, en 2006, a publié une somme importante intitulée Injustices, l’expérience des inégalités au travail. Il était tout indiqué qu’il se penche sur les problèmes qui se posent à notre société. Il le fait dans un texte bref et incisif, écrit à la veille des mouvements des Gilets Jaunes, qui nous donne des clés pour en comprendre le surgissement, pour en saisir les contradictions et en appréhender l’issue. Un texte qui n’est pas réservé aux spécialistes et dont la lecture est recommandée à tous les acteurs de ce grand remue-ménage.

  • 27 mar. 2019

    Journée du 20 octobre 2018

    Le sens de la peine

    Personnes placées sous main de justice, approche statistique

    par Jacques-Frédéric JOSSERAND dans justice sociale

    Il s’agit ici d’une version allégée d’un exposé complet qui comprenait des graphiques, des tableaux et des petits dessins. Pour ceux qui souhaiteraient recevoir la présentation d’origine en PDF (1387 Ko), il suffit d’en faire la demande à jf.josserandATgmail.com
    Plan
    1. Les chiffres clefs de l’administration pénitentiaire
    2. Définitions et effectifs 2018 par type d’individu
    3. Définitions et effectifs 2018 par type de formules de privation de liberté
    4. Moyens : effectifs et budget
    5. Quelques chiffres par sexe, classe d’âge, nationalité etc.
    6. Les chiffres contrastés de la réinsertion
    7. La santé en prison
    8. Comparaisons Europe (surpopulation carcérale, suicides..)

  • 20 mar. 2019

    Journée du 20 octobre 2018

    " Le sens de la peine "

    La peine selon Hérode

    par KABONGO-MBAYA Philippe dans justice sociale

    La peine de mort a suscité et suscite encore des passions contradictoires, comme on a pu le voir à la suite de vagues d’attentats qu’a connus la France. La peine tout court, la peine carcérale, celle notamment que l’on purge durant des nombreuses années ou à perpétuité, ne soulèvent que peu de réactions dans l’opinion. En Europe du Sud, l’administration pénitencière, les structures carcérales [les conditions de détention, traitement des détenus, etc.] ont été souvent épinglées par les organismes de surveillance des lieux de privation de liberté. A la différence de ce qui est pratiqué dans les pays nordiques en la matière. Là-bas, l’idée même de la peine semble relever d’une anthropologie qui n’est pas tout fait partagée en France.

  • 20 mar. 2019

    Journée du 20 octobre 2018

    " Le sens de la peine "

    Approche anthropologique

    par Renée PIETTRE dans justice sociale

    L’objet du présent exposé, dont la matière se révèle immense, est seulement de permettre de décaler notre regard sur la peine et de réinterroger par conséquent les présupposés qui guident nos réflexions et aboutissent aux apories connues : insuffisance et inégalité des réponses institutionnelles aux conduites délictuelles ou criminelles.

  • 19 mar. 2019

    Journée du 20 octobre 2018

    « Le sens de la peine »

    Nécessité de la peine

    par Bernard Piettre dans justice sociale

    Une chose est la question de la légitimité de la peine, de l’inadéquation de la peine (on songe à la surpopulation carcérale), de la disproportion de la peine, du mésusage de la peine (« la prison école du crime »), une autre est la question de la nécessité de la peine. Une chose est la nature de la peine, une autre sa nécessité.

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts