La vie est apparue il y a environ 3,5 milliards d’années, dans les océans (c’est l’hypothèse la plus crédible aujourd’hui) ; tout être vivant est constitué majoritairement d’eau qu’il appartienne au règne végétal ou au règne animal. La teneur en eau d’un être vivant est de l’ordre de 70% ; pour l’être humain c’est 65 %.
Avec l’air, il n’existe pas d’élément naturel plus nécessaire à toute vie que l’eau.
...Se réclamant du christianisme social
Derniers articles
Penser le bien commun - journée du 21 octobre 2023
L’eau, bien commun ? par MN et JL Duchène
par dans christianisme social, écologie, EconomieJournée de réflexion et d’échanges
Penser le bien commun
par dans éthique, écologieRECEVOIR NOTRE MONDE COMME DON
CULTIVER LE MONDE QUI NOUS EST COMMUN
83, bd Arago, PARIS 14e
(dans les locaux de la Faculté protestante de théologie)
Métro “Saint Jacques” ou “Denfert-Rochereau”
Libre participation aux frais dont repas et pauses-café
Contact & Inscription : jf.josserandATgmail.com
Table ronde
Fin de vie : question de loi et d’humanité ...
par dans éthique, fin de vie (1 commentaire)Le groupe de Bordeaux vous invite à une soirée table ronde au Centre Culturel du Hâ32 (32 rue du Commandant Arnould 33000 Bordeaux) à 20h30
Les chrétiens face au climat
Résultat du sondage IFOP
par dans écologie, mobilisationsLa Fédération protestante de France (FPF) salue l’étude inédite réalisée par l’institut de sondage IFOP sur le sujet « Les chrétiens face au climat : quels combats ? ».
Celle-ci propose pour la première fois un état de l’opinion au sein d’un échantillon de croyants et pratiquants, catholiques et protestants. Quels sont les leviers et freins à l’engagement personnel ? Quel est le rôle attendu de l’Église ? Existe-t-il des liens entre l’intensité de la pratique religieuse et la volonté d’agir pour le climat ?
Soulevements de la terre
« La Terre se soulève avec tous ses habitants » (Nahum 1,5)
dans écologie« Ce que vous dissoudrez renaîtra immanquablement, car nous savons que si les forces mortifères gagnent provisoirement, la victoire finale revient au vivant. » Un collectif de catholiques, protestant·es, et orthodoxes dénoncent la dissolution des « Soulèvements de la Terre », un « total contre-sens historique face à la crise écologique ».
Colloque d’hommage à Olivier Abel
par dans christianisme social, Ricoeur, protestantisme
Olivier Abel prendra sa retraite de professeur de l’Institut protestant de théologie en juillet prochain. Un colloque d’hommage aura lieu les 19 et 20 juin à Paris (voir programme ci-dessous).
Olivier Abel a été président du Mouvement christianisme social et animateur d’Autre Temps, la dernière revue papier du mouvement. C’est donc une occasion d’amitié et de réflexion sur le christianisme social aujourd’hui et demain qui nous est offerte !
Le zèle de ma maison les dévorera
parPetit commentaire sur la situation actuelle, en lien avec un texte biblique bien connu.
Depuis que ce gouvernement a décidé d’utiliser le dernier arsenal offert par la constitution de la 5e république pour faire passer son funeste projet de réforme des retraites, les mouvements sociaux se sont radicalisés, et en face la répression aussi.
Rencontre
Pour dieu contre les puissants : 1525 la Guerre des paysans de Thomas Münzer.
par dans libération, Théologie, christianisme libertaire, Ancien Testament, Luther (1 commentaire)Pour dieu contre les puissants : 1525 la Guerre des paysans de Thomas Münzer. La Maison Ouverte vous invite à une rencontre le 10 janvier avec Gérard Mordillat et Thierry Labica.
Egalité femmes hommes : réalité ou utopie ?
Penser le capitalisme patriarcal et le féminisme avec et contre Marx par Jean-Marc Lamarre
par dans Histoire, Marxisme, FéminismeLes femmes, la reproduction sociale et le capitalisme
J’ai choisi de parler du féminisme d’inspiration marxiste (plus exactement du « féminisme de la reproduction sociale »), parce que c’est un féminisme centré sur la vie des femmes dans ce qu’elle a de quotidien et d’ordinaire, un féminisme centré sur les femmes pauvres, les migrantes, les femmes de couleur, celles qui travaillent dans des métiers mal payés et qui se chargent des tâches ménagères et de l’éducation des enfants. À ce titre, ce féminisme peut intéresser le christianisme social.
Egalité femmes hommes : réalité ou utopie ?
La situation des femmes dans l’Histoire par Sylvette Bareau
par dans Histoire, Social, FéminismeOn rencontre en Histoire un même problème pour tout ce qui concerne les femmes : très peu de sources exploitables directement, et longtemps peu d’intérêt de la part des historiens eux-mêmes.