Le christianisme social est né à l’aube du XXe siècle. Mais il est de tous les temps. Ses motivations et ses exigences d’hier ne retrouvent-elles pas aujourd’hui toute leur pertinence ? Il s’agit, dans une société marquée par une soif de réalisation de soi et de réussite individuelle, d’harmoniser le ’je’ de la spiritualité personnelle et le ’nous’ de la solidarité sociale et écologique. Dans un tel combat, l’importance de la justice et de la fraternité sera probablement plus grande que celle des croyances et des dogmes.
Laurent GAGNEBIN a été de 1963 à 1981 pasteur de l’Église Réformée de France à Paris (à l’Oratoire du Louvre et au Foyer de l’Âme), puis pendant vingt ans professeur à la Faculté libre de théologie protestante de Paris. Il a été le président du mouvement du Christianisme social. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres (théologie, philosophie et critique littéraire) et l’actuel directeur de la rédaction du mensuel « Évangile et liberté ». Il a aussi été le directeur de l’hebdomadaire Réforme.
Le dimanche 22 mai, la veille de la conférence, Laurent GAGNEBIN présidera le Culte au Temple Saint-Martial à Avignon.
Un stand de librairie, proposant des ouvrages de Laurent GAGNEBIN sera ouvert à la sortie du culte ainsi qu’à l’issue de la conférence.