Le christianisme social, une histoire, un projet de relance
Le Christianisme social a une longue histoire. Dès la fin du XIX° siècle, des protestants avec d’autres ont voulu manifester que la foi chrétienne n’avait pas seulement une dimension individuelle, personnelle, mais qu’elle appelait aussi à des réflexions et des engagements sociaux et politiques. Cette conviction a donné naissance au Mouvement du Christianisme Social, divers et pluraliste, à des journaux et des revues, à des œuvres sociales. Des figures comme Wilfred Monod, André Philip, Paul Ricoeur, Georges Casalis et d’autres ont contribué à son rayonnement.
Après un temps d’effacement et de sommeil, de jeunes (et de moins jeunes) protestants -là encore avec d’autres- ont décidé l’an dernier de relancer le Christianisme Social. Leur conviction : les chrétiens ont quelque chose à dire et à revendiquer devant les crises financières et économiques, les inégalités sociales, les urgences environnementales. Il s’agit donc de créer, non pas une organisation à discours unique et dogmatique, mais un lieu d’échanges, de débats.
Un lieu où les ressources théologiques et spirituelles de la foi chrétienne sont mobilisées pour aider le croyant à vivre ses engagements sociaux, et aussi à les expliciter pour être en mesure de « résister », « protester » et agir dans l’espace public, au nom de l’Evangile.
A Bordeaux, le groupe qui vous invite
Un groupe d’une dizaine de personnes s’est réuni à Bordeaux depuis 6 mois pour partager les attentes de chacun, les envies de discuter et d’approfondir ses convictions ; mais aussi pour voir comment inviter d’autres personnes à participer à un espace de débat où la foi et les préoccupations sociales sont mises en relation. Cette soirée est sa première initiative.