Vous êtes candidats aux élections législatives. C’est une lourde responsabilité à laquelle vous aspirez, dans une situation difficile pour notre pays et pour notre monde. Le groupe girondin du Mouvement du Christianisme social réunit des chrétiens, protestants et catholiques, préoccupés des questions sociales et politiques au nom de leur foi. Notre groupe a travaillé tout au long de l’année, dans des réunions publiques et des travaux internes, un certain nombre de sujets. Nous avons souhaité, avant les élections, vous faire connaitre nos convictions et vous poser quelques questions. - Notre conviction première, c’est que nous vivons une mutation de nos sociétés, dont l’aboutissement dépend de nos choix à long terme et pas seulement de mesures réparatrices immédiates. Aussi nous préconisons une “vision imaginative à 30 ans” sur laquelle il nous semble important de fonder l’action politique des élus et des citoyens. - Nous en tirons un certain nombre de questions, sur lesquelles nous souhaiterions connaitre votre point de vue. Nous diffuserons vos réponses dans nos réseaux associatifs :
1) Quelle sera votre politique concernant l’immigration ? Avez-vous l’intention :
– de rendre plus explicites les critères de régularisation des immigrés afin d’éviter des interprétations différentes des textes ?
– De revoir les conditions d’accueil, de naturalisation dans le sens de la dignité de personnes ?
– De promouvoir un discours argumenté qui rompe avec celui d’une méfiance systématique envers l’étranger ?
2) Dans le cadre de la laïcité républicaine reconnaissez-vous aux religions leur juste place dans l’espace public et pas seulement dans l’espace privé ?
3) Pensez-vous qu’il est nécessaire de « remettre de l’ordre » dans les finances et comment ?
4) Quelles mesures envisagez-vous pour réguler la finance nationale et mondiale ?
5) Quelles mesures sérieuses comptez-vous prendre dans le domaine de l’écologie ?
6) Comment ferez-vous pour permettre l’accès aux soins et à la santé pour tous ?
7) La culture vous semble-t-elle importante ? Si oui, comment favoriser l’accès à la culture pour tous ?
8) Quelle place ont les citoyens dans votre politique et quelle écoute leur accordez-vous ?
C’est avec le respect et l’attention dus aux hommes et aux femmes qui s’engagent dans l’action publique, que nous vous saluons cordialement.
Le Mouvement du Christianisme social - Groupe girondin