70 personnes étaient inscrites à cette journée, mais c’est finalement plus d’une centaine qui s’était massée dans l’amphithéâtre de la faculté de théologie. La journée a été l’occasion de rencontres et d’échanges nombreux, de témoignages d’intervenants disant pourquoi ils s’engageaient dans le Christianisme social et d’ateliers autour de thèmes confrontant « la foi chrétienne avec son environnement social, économique, politique, culturel et écologique. » : sur l’économie, le politique, la théologie, l’identité en crise, l’éducation populaire et le travail.
Un atelier s’est également constituer pour dessiner ce que pourrait être l’avenir de ce mouvement initié par l’appel.
La date du 1er octobre 2011 a déjà été prise pour une deuxième journée de rencontre.
En attendant, dans l’année à venir, chacun des participants est invité à former des « communes théologiques », des groupes non institutionnalisés, soit géographiquement soit autour de préoccupations communes, pour écrire et agir en se disant « du Christianisme social », sans qu’un bureau central n’ait besoin de les labelliser.
Un groupe d’animation et de coordination est charge de l’organisation de la prochaine rencontre et de la diffusion de l’information auprès des sympathisants, en particulier au travers du blog existant (http://blog.christianismesocial.org) et d’un site Internet à venir.
Contact :