Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Accueil > Introduction

Article publié

Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021

Introduction

par Philippe B. Kabongo-Mbaya

jeudi 11 novembre 2021, par :

A l’ouverture de cette journée, je voudrais, chers/chères, ami.e,s, vous saluer et vous remercier pour votre présence. Je salue tout particulièrement les personnes qui sont venues là pour la première fois et parfois de loin : c’est le cas du pasteur et de Mme Faron, du pasteur Jacques-Christophe Muller, pasteur de l’Epudf à Nîmes et membre éminent du XS. Je salue aussi Mme Darémus Pauline du Forum protestant.
Le professeur F. Vouga nous accompagne depuis la création de ces journées, et nous en sommes à notre 19è rencontre et pourrons fêter leurs 20 ans l’année prochaine. Merci François pour tout ce que tu nous apportes, et qui est si stimulant.

Antoine HERVE, membre de la Commune du XS dans le sud-parisien, qui prépare ces journées d’Octobre, est décédé courant mars cette année. Le culte d’action de grâce a eu lieu le 29 mars au temple de Pentemont. Nous étions très représentant lors de ce culte où Patrice Rolin a apporté la prédication. Une contribution particulière a été versée à la Cimade pour honorer l’attachement d’Antoine au témoignage de cette organisation.
La mention de la Cimade offre une bonne transition pour le thème qui nous réunit aujourd’hui. « Refonder la parole politique ». Aux jours sombres de la 2è guerre, des hommes et de femmes de la Parole, au sein du protestantisme français, ont su dire NON au mensonge, au détournement de la parole, à son instrumentalisation haineuse, pour toujours la dévoyer, la rendre tueuse, en faire un outil d’humiliation d’une exclusion odieuse. Je pense en particulier au pasteur Marc Boegner, à Madeleine Barrot, André Trocmé, Marc Barrot, à tant d’autres, qui ont risqué leur propre parole, prodigué des gestes de vie et dignité, face aux discriminations, aux arrachements des êtres, à leur extermination !
Nous sommes précédés et entourés des paroles et des témoins plus anciens encore.
Ils vont être évoqués tout à l’heure respectivement par la pasteure Dominique Hernandez de l’Epudf Foyer de l’âme, puis François Vouga que je ne présente plus.
Mais avant, puisque vous avez reçu le programme de la journée, le déroulé des interventions, je pourrais simplement rappeler que nous aurons deux principaux parcours au cours de la journée :
D’abord, « Quelle parole, au nom de quelle transcendance et pour quel service… »
Puis un deuxième parcours : « Vérité et réalité de la parole politique »


Un message, un commentaire ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Qui êtes-vous ?
  • [Se connecter]

SPIP | | Plan du site | Crédits et contacts