On a tué au hasard nos proches et les proches de nos proches. Paix pour les morts.
Au-delà de l’horreur, notre colère est nourrie de désespoir : « guerre ! », « sécurité ! », « frontière ! », « urgence ! ». Quelle paix pour les vivants ?
Accueil > christianisme social
Réaction aux attentats de Paris
par dans libération, christianisme social, crise, attentatsOn a tué au hasard nos proches et les proches de nos proches. Paix pour les morts.
Au-delà de l’horreur, notre colère est nourrie de désespoir : « guerre ! », « sécurité ! », « frontière ! », « urgence ! ». Quelle paix pour les vivants ?
Congrès du Christianisme social 2 et 3 octobre
le Congrès du Mouvement du christianisme social aura lieu le vendredi 2 octobre et le samedi 3 octobre. Il est temps de vous inscrire. Débat et table ronde avec Edwy Plenel, Christine Lazerges, Florence Taubman, Geneviève Jacques, François Clavairoly...
Diner-Débat à Lyon
le Foyer Protestant de la Duchère, le Christianisme Social à Lyon s’associent avec le Pacte Civique pour proposer un diner débat : sur le thème "Face à la crise, des pistes concrètes pour continuer à espérer !"
La crise du vivre ensemble
Une initiative de la Fédération de l’Entraide Protestante
par dans diaconie, christianisme social, économieUne rencontre débat avec Axelle Brodiez-Dolino (historienne, chargée de recherche au CNRS) et Stéphane Lavignotte (pasteur, théologien, militant).
Débat
Débat le 18 novembre au 47, rue de Clichy (Paris 9) avec : Edwy Plenel, directeur de Médiapart, auteur de "Pour les musulmans" (La Découverte) et Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission Populaire, auteur de "Les religions sont-elles réactionnaires ?" (Textuel). Animé par Antoine Nouis, directeur de "Réforme".
A lire ailleurs
Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission populaire et président du Christianisme social vient de publier "Les religions sont-elles réactionnaires ?" (Textuel 2014) qui invite la gauche à changer de regard sur les faits religieux en y appliquant une analyse "laïque" (de-essentialiser, de-catholiciser), en réintégrant dans son histoire celle des "gauches religieuses" et en inventant un "nouvelle politique de la main tendue". Pour aller plus loin, quelques interviews (écrites et vidéos) et textes sur l’ouvrage.
Madeleine Delbrêl
une mystique en terre ouvrière
par dans justice sociale, Politique, laïcité, Travail, Radio Télé Christianisme Social, Fraternité, Histoire, Engagement, christianisme social, Marxisme, sans-papiers, Ivry Sur Seine, parti communiste (1 commentaire)
Entrée en communisme dès l’an 1925, l’identité de la ville d’Ivry-sur-Seine s’est construite autour d’un monde ouvrier massivement présent, mais cette ville est aussi la terre du rapprochement entre chrétiens et communistes. En 1933, une jeune militante catholique, Madeleine Delbrêl, décide de s’installer sur cette « terre de mission ».
Rencontre
La librairie Un temps pour tout, les Editions de l’Atelier & Réforme vous invitent Jeudi 13 Février à 19h A une rencontre-débat autour de Jean Baubérot à l’occasion de la parution de son ouvrage : Une si vive révolte.
Laurent Schlumberger (Président de l’Eglise protestante unie de France) et Antoine Nouis (Directeur de la rédaction de Réforme) échangeront avec l’auteur sur le thème : Heureux comme un protestant en France ? Itinéraire hérétique d’un protestant laïque.
Rendez-vous dans le grand salon (...)
note de lecture
Le groupe girondin du Mouvement du Christianisme social a décidé de travailler sur les questions économiques, de lire un certain nombre d’ouvrages, de discuter en « interne » avant d’organiser des rencontres publiques. Il met en ligne quelques notes de lecture.
"Illusion financière" de Gaël GIRAUD vient compléter les notes de lecture déjà publiées.
Bouquin passionnant. Certaines pages sont passablement ardues Mais il en est de même pour bien des ouvrages d’une spécialité qui n’est pas la nôtre. Malgré les efforts de vulgarisation, de pédagogie déployés, toutes les obscurités ne sont pas dissipées.
L’intérêt du livre de GG est pourtant que l’essentiel de son propos est clair (on va dans le mur, pour des raisons liées à la question financière et à celle, inexorable, du pic énergétique), certaines pages étant même lumineuses.
Jacques Ellul
La prophétie de Jacques Ellul a au moins été démentie sur un point : ça n’est pas par l’État Léviathan que s’accompli aujourd’hui le règne de la technique, mais par la domination sans partage de la technique financière dont l’État est devenu depuis plusieurs décennies le sujet à abattre. Disciple du théologien protestant Karl Barth dont il partage l’intransigeante affirmation du dieu Tout-Autre, Jacques Ellul s’inscrit volontiers dans la lignée des prophètes de l’Ancien Testament quand il désigne la technique comme l’objet de l’idolâtrie moderne. La lecture du prophète Ésaïe, la confrontation à deux articles de Jacques Ellul et un détour par la psychanalyse lacanienne suggèrent ici que, si l’on admet qu’au même titre que le langage, la technique est l’expression même de notre humanité, l’État apparaît chez Jacques Ellul comme le sujet barré de la technique.