
Après la bonne participation à sa première réunion ouverte, le groupe de Gironde organise une nouvelle rencontre publique, le 14 décembre sur le thème : NOMMER NOS PEURS CREER LES CONDITIONS DE LA CONFIANCE Approches sociales et spirituelles
Accueil > Communes théologiques locales
Après la bonne participation à sa première réunion ouverte, le groupe de Gironde organise une nouvelle rencontre publique, le 14 décembre sur le thème : NOMMER NOS PEURS CREER LES CONDITIONS DE LA CONFIANCE Approches sociales et spirituelles
Les membres "se réclamant du Christianisme social" dans la région ont décidé de s’appeler "Groupe de Gironde" plutôt que "Commune de Bordeaux". Désir de laisser à Paris l’honneur de la Commune ? Réflexe girondin ? Volonté d’être compris ? Tout cela à la fois.
A l’initiative du R.A.P.E. - Réseau d’Associations Protestantes d’Entraide.
Le Réseau d’associations protestantes d’entraide (R.A.P.E.) est né en 2003 de la volonté de responsables d’associations gestionnaires d’établissements sociaux de se connaître mieux et également d’avoir un lieu d’échange et de mise en commun d’expériences et de réflexions sur leur pratique professionnelle.
La prochaine Cafetière parisienne (chacun apporte son savoir sur le thème proposé ; s’y joignent les participants de la Commune théologique de Montmartre) sur les peurs et plus précisément "la Peur et l’Autre" avec ou sans majuscules. Cela aura lieu le 29 novembre à 19h30 au Foyer du Picoulet 59 rue de la Fontaine au Roi 75011 PARIS M° Couronnes ou République.
Manifeste pour une suisse reconnaissante de son héritage spirituel et ouverte à la diversité, suite : une soirée de rencontre des signataires le 13 octobre et une émission de radio qui lui est consacrée.
Le groupe de Gironde organise une soirée le 21 septembre avec 3 intervenants locaux : Jean-Etienne DHERSIN, ancien syndicaliste, élu local, militant ACO Patrick RODEL, philosophe, écrivain, militant multicartes Olivier BRES, théologien protestant, militant associatif Au Centre Hâ 32, 32 rue du Commandant Arnould à Bordeaux.
Une initiative parlementaire examinée par les Chambres fédérales demande d’ajouter l’article suivant à la Constitution fédérale : « Les symboles de l’Occident chrétien sont autorisés dans l’espace public. » Les membres du « Mouvement suisse du christianisme social » et toutes les personnes soussignées invitent les parlementaires à refuser cette initiative.
Ci-dessous les textes qui ont été présentés lors de la Cafetière/ Commune théologique de Montmarte le 5 mai à la Maison Verte sur le thème de l’empowerment. Le prochain rendez-vous aura lieu au Foyer de Grenelle 17 rue de l’Avre Paris 15e M°La Motte Picquet Grenelle le 23 juin à 19h. Nous envisageons de commencer la réflexion sur les peurs sociales et nos moyens de les combattre. Que chacun s’empare du sujet à sa manière et nous aurons ainsi un bon "garde-manger" pour nous nourrir pendant les vacances !
Vendredi 20 mai à 20h à la Maison verte (127 rue Marcadet, 75018 Paris), rencontre-lecture avec le poète Jean-Marie Gleize, à l’occasion de la sortie de son livre Tarnac, un acte préparatoire (Editions du Seuil).
Confronter la foi chrétienne avec son environnement social, économique, politique, culturel et écologique, poser des paroles, des signes et des gestes de libération, telle était la vision de celles et ceux qui avaient lancé le mouvement du christianisme social aux temps de la révolution industrielle.