Une rencontre débat avec Axelle Brodiez-Dolino (historienne, chargée de recherche au CNRS) et Stéphane Lavignotte (pasteur, théologien, militant).
Accueil > christianisme social
christianisme social
Articles
La crise du vivre ensemble
Comment en est-on arrivé là ?
Une initiative de la Fédération de l’Entraide Protestante
par dans diaconie, christianisme socialDébat
"Religions : France, qu’as-tu fait de ton intelligence ?"
dans justice sociale, Islam, laïcité, LGBT, christianisme social, Marxisme
Débat le 18 novembre au 47, rue de Clichy (Paris 9) avec : Edwy Plenel, directeur de Médiapart, auteur de "Pour les musulmans" (La Découverte) et Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission Populaire, auteur de "Les religions sont-elles réactionnaires ?" (Textuel). Animé par Antoine Nouis, directeur de "Réforme".
A lire ailleurs
"Les religions sont-elles réactionnaires ?’"
dans justice sociale, Politique, laïcité, christianisme social
Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission populaire et président du Christianisme social vient de publier "Les religions sont-elles réactionnaires ?" (Textuel 2014) qui invite la gauche à changer de regard sur les faits religieux en y appliquant une analyse "laïque" (de-essentialiser, de-catholiciser), en réintégrant dans son histoire celle des "gauches religieuses" et en inventant un "nouvelle politique de la main tendue". Pour aller plus loin, quelques interviews (écrites et vidéos) et textes sur l’ouvrage.
Madeleine Delbrêl
Ma ville est un songe
une mystique en terre ouvrière
par dans justice sociale, Politique, laïcité, Travail, Fraternité, Histoire, Engagement, christianisme social, Marxisme (1 commentaire)
Entrée en communisme dès l’an 1925, l’identité de la ville d’Ivry-sur-Seine s’est construite autour d’un monde ouvrier massivement présent, mais cette ville est aussi la terre du rapprochement entre chrétiens et communistes. En 1933, une jeune militante catholique, Madeleine Delbrêl, décide de s’installer sur cette « terre de mission ».
Rencontre
Jean Baubérot : une si vive révolte
dans Agenda, christianisme socialLa librairie Un temps pour tout, les Editions de l’Atelier & Réforme vous invitent Jeudi 13 Février à 19h A une rencontre-débat autour de Jean Baubérot à l’occasion de la parution de son ouvrage : Une si vive révolte.
Laurent Schlumberger (Président de l’Eglise protestante unie de France) et Antoine Nouis (Directeur de la rédaction de Réforme) échangeront avec l’auteur sur le thème : Heureux comme un protestant en France ? Itinéraire hérétique d’un protestant laïque.
Rendez-vous dans (…)
note de lecture
Illusion financière
dans christianisme social, Finance, responsabilité, dette, criseLe groupe girondin du Mouvement du Christianisme social a décidé de travailler sur les questions économiques, de lire un certain nombre d’ouvrages, de discuter en « interne » avant d’organiser des rencontres publiques. Il met en ligne quelques notes de lecture.
"Illusion financière" de Gaël GIRAUD vient compléter les notes de lecture déjà publiées.
Bouquin passionnant. Certaines pages sont passablement ardues Mais il en est de même pour bien des ouvrages d’une spécialité qui n’est pas la nôtre. Malgré les efforts de vulgarisation, de pédagogie déployés, toutes les obscurités ne sont pas dissipées.
L’intérêt du livre de GG est pourtant que l’essentiel de son propos est clair (on va dans le mur, pour des raisons liées à la question financière et à celle, inexorable, du pic énergétique), certaines pages étant même lumineuses.
Jacques Ellul
Le sujet barré de la technique
par dans Psychiatrie, Politique, libertés, Néo libéralisme, Economie, Résistance spirituelle, Social, Théologie, christianisme social, subversion, Décroissance ; Emploi, Finance, technologies, genèse, pouvoir, bible, criseLa prophétie de Jacques Ellul a au moins été démentie sur un point : ça n’est pas par l’État Léviathan que s’accompli aujourd’hui le règne de la technique, mais par la domination sans partage de la technique financière dont l’État est devenu depuis plusieurs décennies le sujet à abattre. Disciple du théologien protestant Karl Barth dont il partage l’intransigeante affirmation du dieu Tout-Autre, Jacques Ellul s’inscrit volontiers dans la lignée des prophètes de l’Ancien Testament quand il désigne la technique comme l’objet de l’idolâtrie moderne. La lecture du prophète Ésaïe, la confrontation à deux articles de Jacques Ellul et un détour par la psychanalyse lacanienne suggèrent ici que, si l’on admet qu’au même titre que le langage, la technique est l’expression même de notre humanité, l’État apparaît chez Jacques Ellul comme le sujet barré de la technique.
Notre Père et les autres
par dans christianisme social, interreligieux, genèse, bible, Jésus (1 commentaire)Après son application le 29 décembre 1965, aux Catholiques, et le fait que le 4 janvier 1966, les catholiques, orthodoxes et réformés, adopte ce texte dans un esprit d’unité des chrétiens. Le "Notre Père" vient d’être changé dans la future version approuvée par l’église catholique.
note de lecture
Oser un nouveau développement
par dans écologie, justice sociale, Communes théologiques locales, Nord/Sud, christianisme social, Consommation, Décroissance ; Emploi, Sobriété, Finance, responsabilité (2 commentaires)Le groupe de Bordeaux s’en engagé dans un travail interne autour des questions économiques avant de lancer des conférences publiques. Cette note de lecture est un élément de ce travail.
OSER UN NOUVEAU DEVELOPPEMENT - Au-delà de la croissance et de la décroissance
Ecrit par Justice et Paix : service de la Conférence épiscopale française, sous la direction d’Elena LASIDA, économiste, avec la participation de : Jean-Luc Dubois, économiste, Bernard Perret, économiste, Cécile Renouard, philosophe, André Talbot, théologien,Elodie Tayeg, ingénieur agronome.
La succession de crises témoigne de problèmes mondiaux anciens qui n’ont jamais été résolus. Plusieurs crises se juxtaposent et l’approche partielle de chacune peut aggraver plus qu’améliorer la situation : crises écologique, alimentaire, financière, économique, démographique…
Le risque est grand que l’on prenne, dans l’urgence, des mesures pour régler les problèmes de court terme qui aggraveront les difficultés à moyen et long terme.
note de lecture et proposition
A la gauche du Christ
par dans justice sociale, Politique, non-violence, Nord/Sud, Histoire, Résistance spirituelle, Social, Engagement, christianisme social, subversion, pouvoirA la Gauche du Christ, Les Chrétiens de Gauche en France de 1945 à nos jours, direction Denis Pelletier et Jean-Louis Schlegel, Seuil, Paris septembre 2012, 624 pages, 27 €.
L’épaisseur du volume rouge (tirant un peu sur l’orange !) peut faire peur, mais le partage en vingt contributions dues à quinze auteurs permet au lecteur de rencontrer divers types de questionnement et de styles. Bien sûr il y a des redites qui rendent l’ensemble un peu touffu, mais elles ne sont pas inutiles. Il faut dire aussi que chaque contribution est suivie de quelques portraits fort utiles de groupes et de personnalités importantes. Douze photos bien choisies se trouvent au milieu du livre et un index de vingt deux pages rend de grands services.