Le 22 janvier dernier, l’UÉPAL (Union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine) a publié sur son site web un Document préparatoire au débat portant sur la bénédiction des couples mariés de même sexe, rédigé par B. Schaller et K. Lehmkühler. Cette publication est accompagnée d’une lettre, demandant de « retourner à la présidence de l’UEPAL les remarques et prises de positions que vos échanges susciteront ».
Depuis que je suis allé au CA du Mouvement, j’ai envie que se mette en place sur Strasbourg une commune théologique. Je suis absolument convaincu qu’il y a assez des forces vives dans le coin pour qu’une commune forte et active se mette en place, ne serait-ce qu’à cause de la présence de la faculté de théologie protestante. En voyant la demande de la présidence de mettre en place un débat, initiative qu’il faut saluer, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour lancer le processus.
Prenant exemple sur la réussite du « consensus différencié » publié par le Mouvement lors du débat parlementaire, je propose que la future commune strasbourgeoise rende à la présidence de l’UÉPAL un nouveau consensus différencié sur ce nouveau sujet. La date limite pour rendre des avis est fixée au 30 avril, ce qui nous laisse moins de trois mois pour rendre un tel document, ce qui est court mais, je crois, tout à fait faisable.
Si vous êtes en Alsace ou en Moselle et que vous êtes intéressé par ce projet, que vous soyez favorable ou opposé à la bénédiction par des pasteurs de l’UÉPAL de mariages de personnes de même sexe (rappelons qu’en bonne théologie protestante, l’Église ne marie pas, ce rôle étant laissé à l’État), contactez-moi au plus vite, sur e.wald@unistra.fr. Ma proposition n’est qu’une proposition, et chaque modalité est bien entendu discutable.
À bientôt sur Strasbourg ou sur le net !