Dans l’expression de chacun (e) étaient présents :
*une sensibilité particulière aux inégalités, exclusions, souffrances, don de Dieu à travers nos histoires personnelles.
*un appel de fidélité à la Parole de Dieu pour devenir ouvriers du Royaume.
*la médiation de groupes et/ou mouvements.
LE TEXTE : Ep. de Jacques.1,16-2, 25.
L’auteur, Jacques, le frère du Seigneur, écrit à un ensemble d’églises du Bassin Méditerranéen, marquées par la Loi juive, semble-t-il. Elle touche le rapport entre la FOI et la LOI, différemment de Paul (Rom. ; Gal.) à lire non en opposition , mais en complémentarité.
Car la foi nous est donnée : nous sommes engendrés par la parole de vérité. On a reçu quelque chose ; que nous avons à accueillir avec douceur, sans s’irriter du mal.
Différence entre entendre et ECOUTER : c’est-à-dire, prêter l’oreille avec attention.
De là, la nécessité de passer à l’action (les oeuvres). C’est une question de sincérité.
La Loi qui en découle est une Loi de Liberté ( notre Dieu est celui qui sauve et libère) et une Loi de Miséricorde (Dieu a des entrailles de miséricorde)
C’est un appel à demeurer dans l’écoute et la compréhension. "Quand on a de l’argent, est-ce qu’on peut comprendre ceux qui n’en n’ont pas ? Les riches le sont-ils parce qu’ils l’ont mérité ?"
La loi de liberté ouvre un horizon (2,13) Nous, chrétiens sommes porteurs d’espérance.
Prochaine rencontre : lundi 24 janvier à 19 h.