Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Prochainement

Évt. 28 nov. 2025
Pub. 9 oct. 2025

Trente ans après sa mort

1995-2025, France Quéré aujourd’hui : une foi vive, une pensée libre

Une journée de réflexion à Paris le 28 novembre

par Stéphane Lavignotte dans couple, éthique, famille, Féminisme

Le vendredi 28 novembre 2025, le Forum protestant et Foi&Vie organisent à l’IPT Paris une journée autour d’une pensée à redécouvrir, celle de France Quéré, théologienne et éthicienne qui fut une voix écoutée dans les débats sur la famille, la femme, l’enfant et en bioéthique. Mais aussi une exégète remarquée et une traductrice des Pères de l’Église.

Derniers articles

10 mai 2018

Nous, non-violent.e.s dans le cortège de tête...

Réflexions collectives de militant.e.s non-violent.e.s participant au cortège de tête sur l’articulation des pratiques et en réponse aux invitations à se dissocier.
Paru initialement sur le site Paris-luttes.info

28 avr. 2018

Message de l’Association ESPOIR

par KABONGO-MBAYA Philippe dans justice sociale, mobilisations

Nous, membres de l’Association ESPOIR, http://www.association-espoir.org/ , réunis en assemblée générale ce 17 Avril 2018 à Colmar, exprimons publiquement notre indignation face à la fracture économique et sociale qui pénalise lourdement plus des ¾ de la population mondiale

Évt. 8 fev. 2018
Pub. 8 fev. 2018

Ecologie

Conférence sur christianisme et écologie

par chrystal dans écologie

Conférence "Christianisme et écologie" jeudi 8 février, 19h30 à la paroisse protestante luthérienne de Bon Secours (20 rue Titon).

Évt. 19 jan. 2018
Pub. 8 jan. 2018

500e anniversaire de la Réforme

Le jour où Luther a dit "non"

par Stéphane Lavignotte dans protestantisme

Dans le cadre du 500ème anniversaire de la publication des 95 thèses de Luther, un des moments fondateur du protestantisme, La Maison Ouverte vous invite à une lecture-débat autour de l’ouvrage de ANNE SOUPA, Bibliste, "LE JOUR OU LUTHER A DIT NON" le vendredi 19 janvier à 20h à la Maison ouverte à Montreuil.

Évt. 15 dec. 2017
Pub. 11 dec. 2017

Echanges-débats Semons nos lendemains

Critiquer la technique, résister à sa domination, la pensée de Jacques Ellul

dans subversion, technologies (1 commentaire)

Les échanges-débats de Semons nos lendemains, vendredi 15 décembre à 19h, intervenant : Stéphane Lavignotte, pasteur de la Mission populaire, auteur de "Jacques Ellul, l’Espérance d’abord" (Editions Olivétan). Entrée libre. A La Maison Verte 127 rue Marcadet Paris 18e, m° Jules Joffrin, Lamarck-Caulaincourt ou Marcadet-Poissionniers.

6 dec. 2017

La solidarité ou rien

JE c’est NOUS par Renée Koch Piettre

par XaGa dans christianisme social

La notion de solidarité (le mot même est d’apparition récente, XVIIIe s.) n’a pas reçu, comme telle, une définition et des développements philosophiques qui puissent nous permettre de saisir immédiatement une problématique unifiée. L’adjectif solidaire (qu’on peut repérer à l’extrême fin du XVIe s.) dérive de l’expression juridique latine in solidum, « pour le tout ». En latin, solidum stipendium, c’est la solde entière, c’est-à-dire de l’année entière, qui est payée au soldat. Où l’on voit qu’il s’agit d’abord de chair à canon, et de ce qu’il faut nécessairement payer pour l’obtenir, sans qu’on puisse vraiment désirer n’avoir pas à payer (parce que, dans ce cas, le général risque de payer lui-même de sa peau !). Mais on sait que les vainqueurs se payent généralement sur la bête, c’est-à-dire le vaincu, pour honorer leurs engagements vis-à-vis des mercenaires. « L’Allemagne payera », etc. Et si l’on remonte encore un peu dans l’étymologie, on découvre l’ancien français sol, la pièce d’or massif à valeur invariable, la mesure de toutes les valeurs, car, comme dit le peuple, « un sou est un sou ». Affaire donc, aussi, de gros et de petits sous.

6 dec. 2017

Déclaration fraternelle du protestantisme au judaïsme : 1517-2017

par XaGa dans Israel, lutte contre l’antisémitisme

En 2017, les protestants commémorent 500 ans de Réformes. Dans leur grande diversité, les héritiers de Martin Luther abordent cet événement avec reconnaissance. Ils souhaitent partager la pertinence des grands principes théologiques de la Réforme, l’actualité des spiritualités et des expressions ecclésiales qu’elle a suscitées, ainsi que l’esprit de liberté et de responsabilité qu’elle a éveillé. En plaçant les Écritures, parole à interpréter, comme ultime autorité au cœur de la vie de foi de chacun et de celle de l’Église, la Réforme a notoirement contribué à façonner le visage du christianisme contemporain. En redécouvrant la gratuité du salut, la Réforme a permis l’émergence d’un souffle de liberté, d’une spiritualité de la confiance, d’une éthique de la reconnaissance, d’une théologie de l’espérance. L’occasion de cette commémoration lève légitimement un sentiment de gratitude et de joie.

4 dec. 2017

La solidarité ou rien

Hume et Darwin : racines anthropologiques de la morale et de la solidarité

par XaGa dans christianisme social

Le 17ème siècle connut un renouveau très important de la philosophie politique, particulièrement en Angleterre, avec des penseurs comme John Locke (1632-1704) et Thomas Hobbes (1588-1679), eux-mêmes précurseurs des grandes philosophes du 18ème siècle, comme David Hume, Jean-Jacques Rousseau, Spinoza ou Emmanuel Kant. Une particularité de plusieurs de ces auteurs, qui cherchent à repenser les fondements du pouvoir politique autrement que par la référence au droit divin, est d’allier la réflexion politique à une réflexion sur la connaissance et surtout à une réflexion anthropologique : quel rapport "le vivre en société", reconnu comme une nécessité pour la survie de l’homme, entretient-il avec la nature humaine ?

4 dec. 2017

La solidarité ou rien

La désolation selon Hannah Arendt

par XaGa dans christianisme social

Je vais vous parler du concept de désolation chez Hannah Arendt, proche du terme solitude (parce que le terme qu’emploie H. Arendt en anglais est loneliness qu’on traduit généralement par « solitude », mais qu’elle distingue du terme anglais, le même qu’en français, solitude, et du terme isolation, « isolement » en français). Avant de préciser le sens du terme « désolation » et de voir en quoi il se distingue de « solitude » et d’« isolement », je réponds à qui se demanderait pourquoi je vais vous en parler.
Parce que la désolation est une situation, un état psychique, une humeur, Stimmung en allemand, dans lesquels se trouvent les hommes quand ils vivent sous un régime totalitaire.
De même que Montesquieu (à laquelle H. Arendt se réfère explicitement) dit que la crainte est le ressort (le « principe ») de la tyrannie, l’honneur celui de l’aristocratie, et la vertu celui de la démocratie, H. Arendt dit que la désolation est le ressort des régimes totalitaires.