S’il est un domaine où le dévoiement de la parole politique est à son apogée c’est bien celui des fake-news, et des théories du complot.
Nous verrons dans un premier temps, et rapidement, « comment ça marche ». C’est le domaine des émetteurs. Ceux qui composent le mensonge, qui inventent la fausse nouvelle, qui construisent le complot. C’est aussi le domaine des réseaux nécessaires à leur diffusion. Lesquels réseaux s’enrichissent de tous les clics en cascade que génère un bon gros mensonge, un bon gros complot.
Pour, dans un second temps, s’intéresser plus en profondeur au « pourquoi ça marche ? ». C’est le domaine de celui qui reçoit l’information, qui va ou non, ou plus ou moins, y adhérer. Celui qui est perdu face à ce flux de paroles, vraies, fausses, détournées
Accueil > Rubrique principale
Rubrique principale
Refonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
Fake-news, complotisme, pourquoi ça marche ?
par Jacques-Frédéric JOSSERAND
par dans Politique, Théologie, EngagementRefonder la parole politique : écho de la journée du 23 octobre 2021
Rendez à César, et à Dieu : Fondement d’une reconnaissance critique
Marc 12,13-17 avec François VOUGA
par dans Politique, Théologie, Engagement(13) Et ils envoient vers lui quelques uns des pharisiens et des hérodiens
pour qu’ils le prennent au piège en le faisant parler.
Qui trompe qui ? et qui se trompe sur soi-même ?
Refonder la parole politique : échos du 23 octobre 2021
REFONDER QUELLE PAROLE POLITIQUE ?
Conclusion de la journée par Philippe KABONGO M’BAYA
par dans Politique, Théologie, EngagementTout ce que nous avons entendu tout au long de la journée renvoie à cette métaphore de la marmite, la possibilité et l’audace de changer de paradigme. Derrière « refonder la parole politique », ce n’est pas la pertinence éthique qui est en jeu, ni la question générale de la vérité qui est concernée, mais tout simplement la possibilité même de tenir debout, le courage de pouvoir dire : me voici, ici je me tiens ! C’est pourquoi, « sortir du bois » c’est l’emporter sur soi-même, vaincre sa peur pour humainement pouvoir la vivre différemment.
Lecture recommandée
Wilfred Monod
Pour un Evangile intégral
par dans Engagement, christianisme social, responsabilité, EvangileCet ouvrage de Laurent Gagnebin, spécialiste en théologie pratique, permet de (re)découvrir en Wilfred Monod (1867-1943) un théologien actif sur tous les fronts sociaux de son époque, en fidélité à un Evangile intégral qui cherche à unir un christianisme social et un christianisme spirituel.
Lecture recommandée
Nous, on se sauve nous-mêmes
Sécularisation, identité paysanne et écologie
par dans écologie, HistoireLa thèse de Mathieu Gervais, spécialiste de sociologie des religions et de science politique, détaille depuis les années 1940 les rapports mouvants entre la religion et l’agriculture en France, pour rendre compte d’une manière inédite de l’histoire agricole mais aussi des évolutions du rapport entre société, nature et religion
Communiqué de la Cimade sur la crise Afghane
Lettre au Président de la République
par dans responsabilité, international, immigration, AccueilLe Mouvement du Christianisme Social s’associe au Communiqué de la Cimade, à sa lettre adressée au président Emmanuel Macron, au sujet de la demande et de la protection de demandeurs et demandeuses d’asile, qui fuient nombreux leur pays à la suite de l’arrivée au pouvoir des Talibans. Il sollicite ses membres et partenaires pour signer cette pétition : https://agir.lacimade.org/afghanistan.
NOTRE PERE ET NOTRE PAIN
Prédication du pasteur Philippe KABONGO M’BAYA
par dans ThéologieMatthieu 6,5-13
5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui se plaisent à prier debout dans les synagogues et aux coins des grandes rues, pour se montrer aux gens. Amen, je vous le dis, ils tiennent là leur récompense. 6 Mais toi, quand tu pries, entre dans la pièce la plus retirée, ferme la porte et prie ton Père qui est dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
7 En priant, ne multipliez pas les paroles, comme les non-Juifs, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 8 Ne faites pas comme eux, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez. 9 Voici donc comment vous devez prier :
Notre Père qui es dans les cieux ! Que ton nom soit reconnu pour sacré,
10 que ton règne vienne, que ta volonté advienne — sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous, aujourd’hui, notre pain pour ce jour ;
12 remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous l’avons fait pour nos débiteurs ;
13 ne nous fais pas entrer dans l’épreuve, mais délivre-nous du Mauvais.
Célébrez le "Temps pour la création" du 1er septembre au 4 octobre
parLe thème pour 2021 est Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu (la maison de Dieu).
Le Temps pour la Création est un temps pensé pour renouveler notre relation avec notre Créateur et avec toute la création en célébrant, en changeant et en nous engageant ensemble à agir.
A propos d’un projet de loi qui ne peut pas « s’améliorer »
par (1 commentaire)La Fédération Protestante de France vient d’envoyer plusieurs documents dits de « plaidoyer » qui accompagnent une « invitation » à intervenir auprès des députés afin de contester le « projet de loi confortant le respect des principes de la République » afin de dénoncer, dixit la lettre du président de la FPF, « les risques que comporte ce texte qu’il (le protestantisme français ) juge inquiétant, et contribuer à son amélioration. »
Une pandémie : révélatrice de nos failles ou dernier signe d’alarme ?
par dans responsabilitéArticle de la revue Hier & Aujourd’hui n° 238, 2020, p3 reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur : Professeur Didier Sicard