Le vendredi 28 novembre 2025, le Forum protestant et Foi&Vie organisent à l’IPT Paris une journée autour d’une pensée à redécouvrir, celle de France Quéré, théologienne et éthicienne qui fut une voix écoutée dans les débats sur la famille, la femme, l’enfant et en bioéthique. Mais aussi une exégète remarquée et une traductrice des Pères de l’Église.
Les services de l’État (par l’OFII = Office français de l’immigration et de l’intégration) ont mis, tel quel, dans l’appel d’offre pour les Plateformes d’accueil des demandeurs d’asile (PADA) que, pour l’aide alimentaire pour les demandeurs d’asile, "il y a lieu de s’adresser aux associations caritatives". Cette formulation est légèrement corrigée en 2013 : Description des actions relevant de l’Objectif 5 (Accorder des aides de première urgence) : "Orienter vers les structures qui dispensent des aides alimentaires et vestimentaires". Mais, le sens est le même !
Au Centre Social Protestant, à Strasbourg, nous n’en pouvons plus, d’autant que notre Projet Associatif, adopté par notre Comité et l’Assemblée Générale met en avant l’accueil l’écoute et l’accompagnement des personnes et non pas … la pure et simple "distribution", qui plus est, sans aucune concertation.
Le courrier ci-joint est notre prise de position du 6 décembre 2012. Courrier destinée à l’association qui a été choisie par les Services de l’État comme Plateforme PADA pour le Bas-Rhin.
À diffuser sans modération.
Bernard Saettler, pasteur, directeur du Centre Social Protestant de Strasbourg
Le CPO (Centre Protestant de l’Ouest) a décidé, lors de son Assemblée Générale du 7 décembre, d’adhérer au Christianisme Social.
Jean Alexandre rappelle l’histoire du CPO et informe de ses réalisations récentes et de ses projets.
Cet appel à manifester le mardi 18 décembre est une initiative de l’Ucij - Uni(e)s contre une immigration jetable -, qui a souhaité ainsi marquer la Journée internationale des migrant.e.s de 2012. Le Mouvement du Christianisme social a signé cet appel. Manifestation à Paris : Rendez-vous mardi 18 décembre avec vos lumières (lampes, lampions, torches, flambeaux, etc) au métro Belleville à 18h30 pour une manifestation en direction de l’église Saint-Bernard ! Ailleurs en France : N’hésitez pas à reprendre le texte ci-dessus en guise de base d’appel et à signaler ce rassemblement à immigration.jetable@rezo.net, il sera annoncé sur le site web de l’Ucij.
Intervention - très argumentée - de la représentante d’un groupe de chrétiens catholiques et protestants lors de la manifestation inter-associative contre le "Colloque international pour la vie" organisé par l’évêque de Bayonne le samedi 1er décembre à Bayonne. Colloque contre le droit à l’IVG, le mariage pour tous...
Notre lecture de la Bible, qui, depuis des millénaires, propose une diversité des formes familiales, nous fait dire « oui » à ce projet de société. Dans Libération du 13 décembre 2012. Par Marina Zuccon, présidente du Carrefour des chrétiens inclusifs, Patrick Sanguinetti et Elisabeth Saint-Guily, co-portes paroles de David & Jonathan, Stéphane Lavignotte, pasteur, Christianisme social
« Il faut de la croissance pour créer des emplois ». Est-ce si sûr ? Quelle croissance, quels progrès ? Quand va donc diminuer le chômage ? Christianisme Social en Rhône Alpes.
Hier j’ai regardé un film de "la Scop le pavé" sur la fin du pétrole… Sujet déjà maintes fois
abordé, que beaucoup d’entre nous connaissent pour être un des enjeux clés de notre siècle. Pourtant, on élude vite, après s’être penché sur la question, on continue à vivre comme on peut. Et heureusement ! Une piqûre de rappel des grandes lignes structurantes de nos sociétés, des lames de fond qui font que nous allons dans un sens ou un autre, nous permet de reconsidérer nos vies et d’établir des objectifs.
En ...se réclamant du Christianisme social, nous avons décidé de signer
l’appel à la Manifestation pour l’Egalité du 16 décembre. Nous animerons (banderoles, pancartes, chants, slogans !) un cortège de "Croyants unis pour l’égalité des droits" avec David et Jonathan, le Carrefour de Chrétiens Inclusifs avec des amis juifs, musulmans et episcopaliens. RDV 14h place de la Bastille. Attention changement de lieu de rendez-vous pour le départ du cortège "Croyants unis..." demain dans la manif "Mariage pour tous" : sur le terre-plein Richard Lenoir à la Bastille à 14 h (café des phares : annulé).
Des organisations chrétiennes défendant le projet de loi instaurant le mariage pour tou-te-s ont été reçues à leur demande par la Fédération protestante de France le 17 novembre : des représentants du Carrefour des chrétiens inclusifs, de l’Eglise MCC 34 Montpellier et de l’association d’homosexuels chrétiens David & Jonathan, soutenus dans leur démarche par le Mouvement du Christianisme social, ont exprimé à la Fédération leur regret que la déclaration du 13 octobre par laquelle la Fédération a pris une position défavorable sur le projet de mariage pour tou-te-s a été rédigée sans que les organisations défendant ce projet aient été auditionnées ni que des personnes concernées aient pu donner leur témoignage.