Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
Appel pour une relance du christianisme social, pour des communes théologiques

Derniers articles

17 jan. 2013

Même pas peur du débat !

21 janvier / La commune de Montmartre débat du mariage pour tous

par Stéphane Lavignotte dans Communes théologiques locales, famille, couple, mariage pour tous

La prochaine Commune de Montmartre aura lieu le lundi 21 janvier à 19h30, à La Maison Verte 127 rue Marcadet Paris 18e, M°Lamarck ou Jules Joffrin.
Nous aurons à l’ordre du jour :
– Le mariage pour tous et l’étude du texte de consensus différencié proposé à la discussion commune,
– les propositions de statuts qui seront discutés lors de la réunion nationale à Paris le 23 février.
– la proposition d’un correspondant entre notre commune et la coordination transnationale.
Ouvert à toutes (…)

16 jan. 2013

Même pas peur du débat !

Mariage pour tous : ce qui nous inquiète.

dans famille, couple, mariage pour tous (5 commentaires)

Jean-paul Morley, Marc Pernot, Florence Blondon, Vincens Hubac, Jean-Marie de Bourqueney, Béatrice Cléro-Mazire, Ottilie de Bonnema, Jean Hoibian, Joël Dahan pasteurs de l’Eglise protestante unie (Epudf) prennent position dans le débat.

16 jan. 2013

Même pas peur du débat !

Quelle anthropologie biblique ?

par Jean Alexandre (3 commentaires)

Jean Alexandre, pasteur et animateur du Centre protestant de l’Ouest (CPO - Commune du Poitou du Christianisme social) répond à Marc Muller sur le point de l’anthropologie biblique.

14 jan. 2013

Même pas peur du débat !

Le groupe local de Bordeaux en parle et organise un débat public le 6 février !

par XaGa dans famille, couple

Compte rendu du débat sur le mariage pour tous : Groupe CS Girondin du 9/01/2013 Support de travail : Proposition de "Commune parole" du CS National

13 jan. 2013

Mariage pour tous : des croyants en appellent au débat dans les églises + réponse suisse à Denis Müller

par Stéphane Lavignotte dans famille, couple, mariage pour tous (7 commentaires)

Des pasteurs s’inquiètent de la tournure du débat public et du non débat dans les églises ; Un collectif d’associations chrétiennes, bouddhistes, musulmanes (dont le Mouvement du christianisme social), significatives d’une vision ouverte de la foi appellent aussi à l’ouverture du débat et ont organisé une conférence de presse le 13 janvier ; Denis Müller sur le même sujet, dans sa version suisse et une réponse associative à sa position.

9 jan. 2013

Même pas peur du débat !

Les réformateurs et le mariage pour tous au XVIe siècle

dans Histoire, famille, couple, mariage pour tous (1 commentaire)

Conférence de Marianne CARBONNIER-BURKARD, maître de conférences honoraire à l’Institut protestant de théologie, vice-présidente de la Société d’histoire du protestantisme français, à la SHPF le mercredi 10 janvier.

4 jan. 2013

Lire ailleurs / Philippe Descola « L’opposition entre nature 
et culture n’est pas universelle ».

par Stéphane Lavignotte

Élève de Lévi-Strauss, cet anthropologue spécialiste du rapport à la nature établi par les sociétés humaines a reçu le 19 décembre la médaille d’or du CNRS, plus haute distinction scientifique française. Ses travaux ethnographiques menés en Équateur ont révolutionné les études sur les Indiens d’Amazonie. Il est aujourd’hui une des grandes référence de toutes les personnes qui travaillent en philosophie de l’écologie (voir par exemple : http://www.wildproject.org). Cette interview parue dans l’Humanité du 14 décembre 2012 permet de découvrir quelques uns de ses principaux concepts... qui nous éloignent de nos évidences.
http://www.humanite.fr/tribunes/philippe-descola-l-opposition-entre-nature-et-cult-511001

30 dec. 2012

A lire Ailleurs/ Dorothée Sölle : une mystique de la libération en Europe (Trilogies)

par Stéphane Lavignotte dans écologie, Politique, Egalité, Histoire, Théologie

"Si la théologie de la libération émane des pays du Sud, il existe en Europe une théologie dite « politique » et de libération sociale, comme celle de Dorothée Sölle (1929-2003). Elles expriment, elles aussi, la nécessité d’une transformation radicale des structures économiques et politiques, afin d’assurer plus de justice et de paix dans les pays riches et dans le reste du monde." La suite est à lire sur le site Trilogies : http://www.trilogies.org/spip.php?article187