La parole de grâce qui a fait descendre Zachée de son arbre fera-t-elle descendre nos banquiers de leurs tours ? L’esprit protestant et évangélique qui anima le capitalisme à partir de Luther est-il désormais derrière nous comme un objet de musée et un prétexte de célébrations nostalgiques ?
...Se réclamant du christianisme social
Derniers articles
Réformation
Spiritualité protestante et finance
Zachée le banquier repenti
par dans Travail, Economie, Evangile, CalvinAccueillir l’étranger, colères et espérance — Actes de la journée du 17 octobre
4/12 Les figures de l’étranger, entre fraternité humaine et rapports de domination
« Xénos » « barbaros » ou non-humains ?
par dans Etrangers, immigration, AccueilIntervention dans le cadre de la journée publique de réflexion
organisée par la Commune du Sud parisien du Christianisme social
le samedi 17 octobre 2015 à l’IPT-Paris sur le thème :
“Accueillir l’étranger, colères et espérance”
(les 12 interventions de cette journée y compris les présentations visuelles
sont téléchargeables sur le site latelierprotestant.fr)
Journée contre l’islamophobie
Islamophobie et xénophobie à l’heure de la présidentielle
par dans Islam, interreligieux, islamophobiePlusieurs associations, dont le Christianisme social, appellent à une journée contre l’islamophobie et la xénophobie le dimanche 18 décembre à la bourse du travail de Saint-Denis. Nous publions ici leur appel et le programme. Stéphane Lavignotte interviendra pour le Mouvement.
Programme :
http://contre-attaques.org/l-oeil-de/article/islamophobie-357
Commémoration de la Nuit de Cristal
Evénement organisé par l’association "Mémorial 98" et soutenu par la Mouvement du Christianisme Social
par dans commémoration, antiracisme, lutte contre l’antisémitismeLe 9 novembre dernier, nous nous sommes réunis devant le gymnase Japy, à Paris, sur l’invitation de l’association Mémorial 98, pour commémorer la Nuit de Cristal et réaffirmer notre détermination à lutter contre l’antisémitisme et tous les racismes, pour la mémoire de tous les génocides.
Anti-culture ?
Ou un point de vue biblique sur la culture
par dans bible, culture (2 commentaires)Il s’agit d’une conférence d’abord conçue en 2004 à la demande des organisateurs bourguignons d’un festival pour la paix intitulé "La culture, ferment de paix ?". Le texte en a été publié ensuite par "La Lettre du CPO" en 2006. On en trouvera ici une version actualisée (2016).
Commune théologique du Sud parisien
Déjouer la violence, construire la reconnaissance
par dans non-violence (1 commentaire)Journée de réflexion le 15 octobre à Paris avec François Vouga.
Biblique
Paix, justice, prospérité, mutualité, solidarité
Ou les enjeux de la traduction du Notre Père
par dans bible, EvangileCes lignes ont surtout pour objet de montrer qu’il existe un détournement "chrétien" du texte des évangiles qui tend à y corriger ce qui ne correspond pas à une vision préétablie, celle d’une piété individualiste et moralisante proposée à tort comme évidemment biblique.
Burkini
Ébauche de réflexion sur la laïcité française à partir de Judith Butler
par dans laïcité, libertés
Professeure à l’Institut protestant de théologie de Paris.
Je n’ai pas suivi l’affaire des burkini sur les plages de très près. J’ai vu quelques articles ici et là, les photos chocs qui ont été partagées largement sur Facebook, et lu quelques réflexions un peu plus approfondies, du côté des féministes notamment. J’ai, comme de nombreuses personnes, ressenti un malaise suite à la réponse des municipalités et de l’état français par rapport à ce qui s’est passé sur certaines plages de la riviera française. J’aimerais partager quelques réflexions, en essayant d’utiliser des outils que je trouve chez la philosophe américaine Judith Butler, pour donner corps et voix à mon malaise, à ma tristesse et à mon inquiétude également.
Laïcité
L’étrange laïcité d’Aurélie Filipetti
par dans libertés (1 commentaire)Chère Aurélie, chère ancienne camarade au sein des Verts, je m’étonne depuis longtemps de te voir soutenir un présidentiable favorable aux ogm, aux gazs de chiste et au nucléaire. J’ai été encore plus étonné de te voir déclarer dans L’Obs de cette semaine que la laïcité serait "non pas l’organisation de la coexistence des religions dans l’espace public, mais - et c’est trop oublié en ce moment - la liberté de ne pas croire et le maintien des croyances dans la sphère privée".
Face à Daech
Penser le combat à venir
par dans non-violence, Islam, peur
Daech nous avait prévenus. « Nous allons installer l’enfer dans vos pays et nous vous harcèlerons sans aucun répit ». Il tient ses sordides engagements. Nous assistons à une succession de scènes d’horreur en France, certes, mais aussi ailleurs. Tout ce qui peut être dit est bien en dessous de l’émotion provoquée. Désormais la terreur peut surgir de l’ordinaire.